Téléthon/Sida et Saint Nicolas

Discussion dans 'Actualités en Lorraine' créé par MamLéa, 1 Décembre 2009.

1. MamLéa

MamLéa Modératrice Abonné(e)

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    901
    Localité:
    Toulois (54)

Qu'en est-il du Téléthon en Lorraine, dans nos villes et villages ?

Suite à la polémique soulevée par Pierre Bergé, Président de l'association de lutte contre le sida, et au Téléthon qui va envahir l'actualité le Week-end prochain, en concurrence en Lorraine avec Saint Nicolas… qu'en pensez-vous ?

Y participez-vous d'une manière ou d'une autre ?

Au fait, c'est aujourd'hui la journée mondiale du Sida :

2. Tavernier21

Tavernier21 Invité(e)

Ça me paraît un peu indécent d'opposer les œuvres de charité les unes aux autres, on peut très bien donner à la lutte contre le Sida et au téléthon. Quant à la Saint Nicolas, elle peut cohabiter avec le téléthon le temps d'un week-end.

3. MamLéa

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    901
    Localité:
    Toulois (54)

A vive polémique, vive réaction !

Sinon, oui, donner aux uns n'empêche pas de donner aux autres,

Mais un chercheur médical (qui m'est très proche) se plaignait de ce que les fonds du Téléthon étaient exclusivement destinés aux labos de recherches parisiens privés, alors que certains labos publics (plus précisément lorrains ) devaient pleurer pour avoir des financement , alors que leurs recherches sont aussi avancées et à la pointe du progrès que celles des labos, privés, je le répète, parisiens !
    Alors, tout pour Paris ? Si vous êtes d'accord, donnez au Téléthon, sinon, donnez ailleurs, il n'y a pas que la recherche contre le sida qui a besoin d'argent.

Mais qu'on ne culpabilise pas ceux qui préfèrent donner ailleurs et qu'on n'en fasse pas une médiatisation tonitruante.
    Je respecte la recherche sur les maladies orphelines, comme toute la recherche médicale. Mais je suis aussi d'avis qu'on utilise les victimes de ces maladies à leur insu, à des fins par toujours désintéressées.

On comprendra que si j'ai ouvert ce sujet, c'est parce que je ne suis pas dans la "bien pensante vision" du Téléthon.

Quant aux sommes réellement destinées à la recherche, j'ai trouvé ici cette démonstration pas inintéressante. Je ne sais pas ce qu'elle vaut mais elle peut permettre à chacun, conditionné par les médias, de se faire son opinion.

4. Tavernier21

Tavernier21 Invité(e)

S'il y a un problème avec le téléthon il faut en parler, c'est juste dommage que ce soit quelqu'un d'aussi intéressé et d'aussi peu neutre que Bergé qui l'ait évoqué.

C'est la vieille tradition jacobine qui s'exprime, quand le plus gros du fric va à Paris. Dans ce cas comment est-il possible de participer pour qu'un labo lorrain en profite directement ? Y a-t-il une structure permettant le don ?

5. MamLéa

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    901
    Localité:
    Toulois (54)

On peut faire les dons qu'on veut dans les labo de recherche médicale (facs de médecine, Unités INSERM en province, CNRS...) qu'on veut... en échange d'un reçu pour déductions des impôts.
    Ils seront étonnés si ça vient d'un individu lambda, mais ne cracheront pas dessus !
    Certains sont hélas obligés de chercher l'argent que l'État donne de moins en moins pour la recherche, auprès des entreprises privées qui acceptent éventuellement des dons de matériels ou des financement (contrats) pour des thèses, mais dans ce cas, la recherche perd un peu de son indépendance car les privés préfèrent en général financer les recherches qui ont plus de chances d'avoir des applications "rentables" plutôt que de financer les recherches fondamentales... dont on ignore si elles aboutiront un jour ou non sur du concret.

Je n'ai pas dans l'immédiat, d'adresse à fournir pour la recherche sur les "maladies orphelines" en Lorraine, mais ça doit exister !

Dernière édition: 1 Décembre 2009
  6. MamLéa

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    901
    Localité:
    Toulois (54)

Petite rectification : les dons du Téléthon, majoritairement originaires de la "province" vont bien majoritairement à Paris, mais pas exclusivement au privé.

Pour faire des dons, il y a la Fondation pour la Recherche Médicale, contact pour la Lorraine :

Comité Lorraine (Nancy)
    Président : Pr Jean-Pierre Nicolas -tél : 06 07 49 76 52 - nancy[at]comite.frm.org

Vice-Président : M. Alain Chanudet -tél. 06 67 26 27 88 -nancy[at]comite.frm.org

7. Tavernier21

Tavernier21 Invité(e)

8. Lothringer

Lothringer Administrateur Fondateur

Inscrit:
    30 Juin 2007
    J'aime reçus:
    49
    Localité:
    En Lorraine

Re !

Merci pour les coordonnées. Je trouve que c'est toujours plus pertinent d'agir au niveau local.

9. MamLéa

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    901
    Localité:
    Toulois (54)

D'autant qu'on peut faire un don n'importe quand, dans les 365 jours de l'année, et pas obligatoirement le 5 ou 6 décembre...

10. mamiefoot

mamiefoot Lorrain(e) passionné(e)

Inscrit:
    30 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    Saintois

Téléthon, à Pulligny ce matin première manifestation, réveil tonitruant avec gyrophare et sirène pour la vente de café et croissants.

11. MamLéa

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    901
    Localité:
    Toulois (54)

C'est bien ce que je dis : beaucoup de bruit pour.. :traurig:

12. Clemath

Clemath Lorrain(e) accro Abonné(e)

Inscrit:
    22 Février 2011
    J'aime reçus:
    283
    Localité:
    Vallée de la Seille

Téléthon

Téléthon 2013 : De nombreuses animations avaient lieu cet après-midi à Pont-à-Mousson, notamment sur la place Duroc, sur la Moselle, et dans les rues du centre-ville. Malgré le froid la foule avait répondu présent. Formidable mobilisation. Bravo à tous les organisateurs, aux associations, groupes folkloriques, sportifs, pompiers et aux nombreux bénévoles qui ont fait rayonner Pont-à-Mousson et son dynamisme à travers toute la France.
    Et n'oubliez pas il est encore temps....faites le 3637, ou téléthon.fr pour faire votre don. La recherche progresse et les malades ont besoin de nous.

13. MamLéa

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    901
    Localité:
    Toulois (54)

J'ai regroupé dans le topic approprié.

Je suis moins enthousiaste que toi sur cette opération hyper-médiatisée et je ne donne pas pour cette occasion.
    Oui, la recherche médicale a besoin de dons, mais il y a d'autres (meilleures) façons de donner. Voir dans les messages précédents.
    Pour mémoire : Fondation pour la Recherche Médicale

La Fondation pour la Recherche Médicale agit pour le développement d'une recherche de pointe contre toutes les maladies .

NB : Monsieur a travaillé 40 ans dans la recherche médicale.

14. Clemath

Clemath Lorrain(e) accro Abonné(e)

Inscrit:
    22 Février 2011
    J'aime reçus:
    283
    Localité:
    Vallée de la Seille

Oui je sais Mam mais je donne aussi pour d'autres recherches médicales et d'autres associations. Ce n'est pas pour me donner bonne conscience mais ayant perdu quelqu'un de très proche d'une leucémie il y a 22 ans, si à l'époque les remèdes avaient été ce qu'ils sont aujourd'hui elle serait certainement encore là. Et puisque l'état ne peut pas tout, je pense que si chacun fait ce qu'il peut à son niveau, des vies seront épargnées. Et ce pas seulement au niveau financier. Mon conjoint a toute sa vie été donneur de sang et ça aussi c'est une forme de don et qui en plus ne coûte rien, qu'un peu de courage.

15. MamLéa

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    901
    Localité:
    Toulois (54)

Je pense exactement comme toi, d'où mes choix !

Clemath aime ça.
  16. MamLéa

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    901
    Localité:
    Toulois (54)
  17. jcb001

jcb001 Lorrain(e) accro Abonné(e)

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    851
    Localité:
    nancy
    Valérie aime ça.
  18. Valérie

Valérie Lorrain(e) impliqué(e)

Inscrit:
    30 Mars 2008
    J'aime reçus:
    277
    Localité:
    Saint Mihiel

bon, merci pour vos liens et vidéo, ça confirme ce que je me disais et je ne donne pas. Ni pour une chose, ni pour une autre, on fait appel aux bons sentiments des gens pour ramasser des gros sous, je ne sais pas où ils vont, mais je pense que ça cautionne le système de santé actuel qui, à mon avis, est assez perverti par l'argent. Ces docteurs qui témoignent pourraient bien se faire taper sur les doigts par le sacro saint ordre des médecins, comme le professeur Joyeux qui a été radié parce qu'il dénonçait les magouilles autour des vaccins!

19. MamLéa

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    901
    Localité:
    Toulois (54)

Pour faire simple :
    http://lesmoutonsenrages.fr/2014/12/06/le-dr-andre-gernez-et-le-business-du-telethon/

FRM... ainsi, aucune branche n'est plus favorisée qu'une autre, c'est selon les besoins. (Cancer, Parkinson...) et l'avancement réel des recherches. Bonne pub sur les ondes en cette période de fin d'année... permet une déduction fiscale sur vos impôts de l'année 2016.

Certes, on ne peut pas donner partout. Mais ne soyons pas égoïstes, on a le choix pour des organismes sérieux. (Santé, faim, handicap...)
    On a aussi le droit aussi de ne pas culpabiliser si on ne répond pas à l'appel des sirènes !

Aux organismes publics, qui ne s'en serviront pas pour acheter de beaux canapés en cuir pour leur hall d’accueil !

20. Valérie

Valérie Lorrain(e) impliqué(e)

Inscrit:
    30 Mars 2008
    J'aime reçus:
    277
    Localité:
    Saint Mihiel

Ah, je n'ai pas l'impression d'être égoïste en ne donnant pas d'argent, je suis généreuse autrement avec d'autres... En tous cas c'est sûr que téléthon, sidaction et autres n'ont pas mon soutien et n'en ont apparemment pas besoin ;°)

MamLéa aime ça.

Partager cette page