Nuit de Meuse - Michel Louyot

Discussion dans 'Livres' créé par MamLéa, 18 Novembre 2016.

1. MamLéa

MamLéa Modératrice

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    1,045
    Localité:
    Toulois (54)

" La Lorraine, si froide, m'est une brûlure. " Ce magnifique roman, composé en diptyque, selon le double regard d'un fils sur ses parents, dit les impossibles retours au royaume de l'enfance et au pays des racines. Dans l'attente d'un improbable visa pour Moscou, le narrateur, diplomate, revient auprès de sa mère dont l'agonie lui est une seconde naissance alors qu'en parallèle ressurgit la mémoire de son père. Mais des rivages de la Meuse rejaillissent à côté des souvenirs d'adolescence, des gestes quotidiens, des scènes rustiques, les images d'empires disparus, de guerres vaines, de batailles sanglantes aux quatre coins de l'Europe.Notre histoire, singulière, ne serait-elle que cousue en coin de la grande Histoire ? Plaçant au cœur de son récit l'Occupation, déliant les fils d'un totalitarisme à l'autre, dessinant en filigrane Jérusalem, Michel Louyot célèbre en fait la résistance des humbles à la barbarie. Écrivain longtemps en charge des affaires culturelles dans diverses ambassades à l'étranger, Michel Louyot est l'auteur d'un œuvre romanesque forte dont " Lorraine " et " La Main aux Algues ".
    http://livre.fnac.com/a1260974/Michel-Louyot-Nuit-de-Meuse

Un très beau 1er roman, pour un auteur qui vient de recevoir le prix Erckman-Chatrian pour "Un chouan lorrain".
    La première partie est une sorte de road river movie , le long de la Meuse, la seconde se situe entre Pont-à-Mousson, Corny et le Lindre.

Je conseille vivement cette belle lecture.

Valérie aime ça.
  2. Valérie

Valérie Lorrain(e) impliqué(e)

Inscrit:
    30 Mars 2008
    J'aime reçus:
    335
    Localité:
    Saint Mihiel

merci Dame Lea de l'info...

3. MamLéa

MamLéa Modératrice

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    1,045
    Localité:
    Toulois (54)

...Et on y parle de Saint-Mihiel, dame-Val !:blum12:

4. Valérie

Valérie Lorrain(e) impliqué(e)

Inscrit:
    30 Mars 2008
    J'aime reçus:
    335
    Localité:
    Saint Mihiel

alors... j'y cours... enfin, pas tout de suite.. ;°)

MamLéa aime ça.

Partager cette page