Nancy- Place Stanislas - jardin éphémère 2016

Discussion dans 'Actualités en Lorraine' créé par jcb001, 8 Octobre 2016.

1. jcb001

jcb001 Lorrain(e) accro Abonné(e)

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    757
    Localité:
    nancy

Ne sont-elles pas mignonnes nos petites poules de la place Stanislas dans le cadre du jardin éphémère 2016?

Un peu d'histoire:
    La domestication des poules daterait de 3000 ans avant JC, voire 8000 ans en Asie Sud-Orientale. Identifier
    une espèce est simple mais identifier une race est autrement plus difficile. C’est vers 800 avant JC qu’elle se répand autour de la Méditerranée et vers 200 avant JC qu’elle arrive en Italie d’où son nom Gallus, oiseau venant de Gallia. Au 13ème siècle nos ennemis nous traitent de Gallus et sous François Ier, le coq devient l’emblème de la France.

La poule dite de Padoue est bien décrite vers 1600 par le botaniste italien Aldrovandi puis Buffon, Buch’Hoz au 18ème puis Darwin, Dixon émettent des hypothèses quant à l’origine de cette race, Dixon évoquant une origine polonaise.

La poule Padoue serait donc peut-être originaire de Pologne d’où elle fut introduite en France par Stanislas. Ce dernier en aurait offert à Mme de Pompadour.
    On sait le goût de Stanislas pour les sciences et la mécanique. Les hectares autour de ses demeures sont le champ d’expérimentations de tous ordres avec en particulier acclimatation d’espèces animales (poule sarmate importée de Pologne (1), ...) ou végétales (ananas, grenadier, primeurs,…)

Cette poule a sur la tête une huppe imposante, arrondie en boule. Chaque plume est ornée d’un trait net et précis et son caractère est doux. La Padoue de couleur chamois est sans doute la plus jolie.
    Cette race de Sarmate plut beaucoup à Mme de Pompadour qui la propagea dans les jardins royaux où elle prit le nom de Poule Pompadour puis ultérieurement Poule Padoure puis enfin poule de Padoue.

1- Sur Stanislas et la tradition sarmate

Coq et poules de Padoue, descendant(e)s plus ou moins proches des coqs et poules de Sarmate de Stanislas .

Le jardin éphémère 2016 (C2images)...et le petit coin des poules

Dernière édition: 10 Octobre 2016
  2. petitbouba

petitbouba Bac à sable

Inscrit:
    7 Mars 2014
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    nancy

Super beau vu de haut !!!!

3. jcb001

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    757
    Localité:
    nancy

Oui les différentes vues prises par le drone sont superbes
    d'autant que la carte de France pour le visiteur au sol est évidemment invisible

Merci à Christopher Courtois le photographe, Dimitri Rahmelow, le pilote et à la Ville de Nancy.
    Photos : Ville de Nancy/C2 images

Dernière édition: 11 Octobre 2016
  4. MamLéa

MamLéa Modératrice Abonné(e)

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    788
    Localité:
    Toulois (54)

Même en prenant de la "hauteur" depuis les balcons.

Ces jardins éphémères, toujours différents et surprenants, sont bien jolis, et photogéniques. Très attendus chaque année une fois fini le livre sur la place.

Je ne pouvais pas rater ce "chardon bleu" !

NB : j'ai changé le titre du sujet, pour être plus "large".

Valérie et jcb001 aiment ça.
  5. jcb001

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    757
    Localité:
    nancy

Jardin éphémère 2016 et alérions

D’or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d’argent. Trois alérions dans une bande rouge sur fond jaune, telle est la représentation du blason de la Lorraine.

Sans bec ni pieds, voilà nos alérions du blason Lorrain lors du Jardin éphémère 2016. Ils sont dessinés suivant une diagonale qui part du bas à droite ( représentation classique), contrairement à ceux du blason contemporain datant de 1993, blason voulu par Gérard Longuet alors président de Région et créé par Charlélie Couture. Dans cette dernière version, la « barre » part du bas à gauche.

Notre blason aux alérions daterait du 11ème siècle. La légende dit que Godefroy de Bouillon, duc de Basse Lorraine voyait chaque jour trois aigles survoler la tour de David, lors de la première croisade en 1099. On lui dit que celui qui les abattrait deviendrait roi de Jérusalem ; probablement très adroit, il devint roi de Jérusalem en les embrochant à l’aide d’une seule flèche.

Une autre légende indique que lors du siège de Jérusalem, le légat du pape Adhémar de Monteil n’ayant rien pour écrire fut aidé par Mathieu II duc de Lorraine qui prit son arc, transperça trois oiseaux, se perça une veine mettant ainsi à la disposition du légat plume et encre.

On raconte également que ce blason viendrait d’Alsace dont sont issus les ducs de Lorraine. On retrouve ce blason en 1183 sur un sceau de Simon II duc de Lorraine. Il est présent sur tous les sceaux et toutes les armoiries des Ducs de Lorraine jusqu’en 1766, date du rattachement de la Lorraine à la France.

Alérion est l’anagramme de Loreina, ancien nom de la Lorraine.

On sait que le chardon lorrain, autre emblème fut introduit par René Ier. Quant à la croix de Lorraine, elle fut introduite par les princes de la maison d’Anjou. La croix à double traverse était l’emblème du patriarche de Jérusalem. Les troupes de René II l’adoptèrent en signe de ralliement.

Représentations des alérions sur du blason de la Lorraine, de gauche à droite: par Charlélie Couture (arc et oiseaux), par les jardiniers de Nancy et enfin sur le blason classique.
    Belle représentation de la fleurs de lys, du chardon lorrain, des alérions pour le 250ème anniversaire du rattachement de la Lorraine à la France.
    (photo C2images-Ville de Nancy)

Dernière édition: 22 Octobre 2016
    Valérie aime ça.
  6. MamLéa

MamLéa Modératrice Abonné(e)

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    788
    Localité:
    Toulois (54)

J'ai toujours eu un faible pour la version de CharlElie, dessinée pour la région Lorraine.

Quant à la dernière photo, elle n'est pas du tout de l'ER, :down: :madmad: mais prise par un drone de C2images pour la ville de Nancy, relayée via la page facebook du jardin éphémère.

Tu as d'ailleurs signalé C2images dans ton message sur les poules !

7. jcb001

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    757
    Localité:
    nancy

Mais c'est bien sûr! reprise par l'ER et Loractu et ....Lorraine Café
    Oui la version des alérions par C. Couture est originale et a donné un coup de jeune au blason.
    On le porte fièrement sur notre véhicule.

Dernière édition: 23 Octobre 2016
    MamLéa aime ça.

Partager cette page