Nancy : place Carnot- cours Léopold - porte Désilles... et ce qui va avec

Discussion dans 'Actualités en Lorraine' créé par MamLéa, 16 Janvier 2016.

1. MamLéa

MamLéa Modératrice Abonné(e)

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    1,021
    Localité:
    Toulois (54)

Les plaques ont été posées samedi 16 janvier 2015, 73 ans après leur disparition

"Rares sont les Nancéiens sachant à qui est dédié l’obélisque de la place Carnot. Les plaques commémoratives qui figuraient sur le monument quand il a été érigé, suite à l’assassinat du président de la République Sadi Carnot, en 1893, ont disparu en 1943, probablement fondues par les Allemands.

L’obélisque a retrouvé ses plaques hier. Le maire de Nancy, Laurent Hénart, les a dévoilées une par une, lors d’une cérémonie qui rassemblait élus, personnalités nancéiennes, et participants au colloque sur l’antisémitisme organisé par la Licra au musée des Beaux-Arts.

Les nouvelles plaques, d’un coût de 22.600 €, sont en pierre de lave émaillée, dont le traitement rappelle le bronze des plaques initiales. Les quatre côtés du monument en portent une. La principale rend hommage à Sadi Carnot. Une autre rappelle la rencontre entre Sadi Carnot et le grand-duc de Russie à Nancy, en 1892. Une troisième porte le nom des trois départements lorrains de l’époque, et une quatrième les chefs-lieux."
    ER du jour

Clemath aime ça.
  2. jcb001

jcb001 Lorrain(e) accro Abonné(e)

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    914
    Localité:
    nancy
  3. MamLéa

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    1,021
    Localité:
    Toulois (54)

J'avais envoyé une de mes photos pour un article de Bernard... je ne retrouve pas le sujet !

4. jcb001

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    914
    Localité:
    nancy

Quelques photos pour illustrer le propos du billet de MamLéa:
    22600€, tel est le prix des nouvelles plaques du monument Carnot. Elles sont réalisées en pierre de lave émaillée et remplacent celles disparues en 1943 probablement fondues par les Allemands. Elles rendent hommage au président Sadi Carnot assassiné en 1893 ainsi qu’à la rencontre les Sadi Carnot et le Grand- Duc Constantin de Russie en 1892 à Nancy.

Aujourd'hui et hier: les oeuvres de Victor Prouvé et d'Eugène Vallin ont hélas disparu, reste le pyramidion.

Les nouvelles plaques: hommage à Sadi Carnot, à la visite du Grand-Duc Constantin à Nancy, les 3 départements lorrains de l'époque, les chefs-lieux.

Sur une face, les noms de personnes et de communes ayant participé à la souscription ainsi que le nom de l'architecte, Charles-Désiré Bourgon.

Dernière édition: 26 Janvier 2016
    Clemath et Le grouillot aiment ça.
  5. Bernard

Bernard Lorrain(e) accro Abonné(e)

Inscrit:
    28 Août 2007
    J'aime reçus:
    791
    Localité:
    Thionville
    Clemath aime ça.
  6. MamLéa

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    1,021
    Localité:
    Toulois (54)

Du coup, j'y ai rajouté le pyramidion.

Je rêve de revoir le bas-relief... :) Avec une souscription, c'est jouable !?

Clemath aime ça.
  7. MamLéa

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    1,021
    Localité:
    Toulois (54)

Les architectes Charles-Désiré Bourgon, (1855 - 1915) et Jean Bourgon (1895-1959) sont-ils parents ?

Clemath aime ça.
  8. Le grouillot

Le grouillot Bac à sable

Inscrit:
    25 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    34
    Localité:
    Jarville-la-Malgrange

Oui, l'un et le fils de son père et l'autre le père de son fils. Bon sang ne saurait mentir!
    De bonnes informations sur les travaux de chacun d'eux : http://www.professeurs-medecine-nancy.fr/architectes.htm
    Me manque encore un des discours prononcé à l'inauguration et je vous ferai un papier sur le monument Carnot avec les articles de l'époque.

Dernière édition: 26 Janvier 2016
    Clemath et MamLéa aiment ça.
  9. jcb001

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    914
    Localité:
    nancy

En voilà une belle idée!
    C'est vrai qu'actuellement, avec l'absence des sculptures de Victor Prouvé, la Force et la Paix, symbolisant la Russie et la France, échangeant des rameaux de chêne et d’olivier, il n'y a plus que la plaque qui rappelle la visite du Grand Duc à Nancy et c'est dommage.
    Je suppose que lors de la prise de décision de remettre les plaques, le sujet a nécessairement été abordé concernant la remise en place de copies des sculptures. Quelque chose est-il décidé pour l'avenir ou non? La Mairie de Nancy a la réponse. Comment la connaître?

Pour ma part, je verrai bien un projet de remise en place de copies managé et réalisé par ARTEM avec l'association des compétences des Ecoles de Management, de l'Ecole des Mines, de l'Institut Jean Lamour, de l'Ecole des Beaux-Arts.
    Et pour ce qui est du financement je verrai bien une contribution de Mme Merkel pour compenser la destruction de 1943.
    Soyons fous!

Merci d'avance.
    Je crois qu'il y eut aussi beaucoup d'attentes et de critiques sur l'emplacement du monument ( qui cachait Drouot), sur les délais de réalisation alors que l'argent avait été versé,...

Clemath aime ça.
  10. jcb001

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    914
    Localité:
    nancy

Sur le monument Carnot, on pourra lire le bel article de Frédéric Descouturelle dont on sait, par ailleurs, le travail qu'il a réalisé pour la restauration de la maison Bergeret

Clemath aime ça.
  11. MamLéa

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    1,021
    Localité:
    Toulois (54)
    Clemath aime ça.
  12. Bernard

Bernard Lorrain(e) accro Abonné(e)

Inscrit:
    28 Août 2007
    J'aime reçus:
    791
    Localité:
    Thionville

Quelle mémoire !
    Effectivement tu m'avais fait parvenir aussi le pyramidion mais je ne l'ai pas retrouvé.
    C'est tout bon je l'archive avec les autres illustrations du sujet. :)

13. Le grouillot

Le grouillot Bac à sable

Inscrit:
    25 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    34
    Localité:
    Jarville-la-Malgrange

Effectivement, l'emplacement fut comme toujours un problème.
    Il fut même question de détourner une partie de l'argent pour finance l'institut sérothérapique (d'une utilité douteuse du moins pour ce pourquoi il avait fait). Heureusement, une fois de plus Osiris vint à la rescousse de Nancy, ce qui lui valut au moins une plaque à son nom sur le dit institut.
    Le même jour que pour l'inauguration du monument Carnot, on inaugurait aussi l'institut sérothérapique et l'institut anatomique.

Tout à fait d'accord avec que remettre les statues ça serait une très bonne idée.

14. jcb001

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    914
    Localité:
    nancy

Je ne connaissais pas cette concordance de date entre le monument Carnot et l'institut de la rue Lionnois.
    On en retrouve trace par exemple sur l'ER du 28 06 1896

Tu as la photo de la plaque en question?

Bonne idée que de ressusciter le nom de M.Osiris connu également pour son don relatif à la statue de Jeanne d'Arc

Dernière édition: 28 Janvier 2016
    Clemath aime ça.
  15. Le grouillot

Le grouillot Bac à sable

Inscrit:
    25 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    34
    Localité:
    Jarville-la-Malgrange

En fait de plaque il n'y eu que celle au fronton du bâtiment (http://pboyer.fr/nancy-hier/image/5062-nancy-institut-serotherapique) "Fondation Osiris". Celle prévue dans l'entrée du bâtiment ne fut sans doute jamais exécutée (à vérifier).
    Pas toute simple l'histoire de cet institut dont la souscription se confond un peu avec celle du monument Carnot. D'un coût estimé à 30.000 fr. on arriva au final à 120.000 fr. et la production du sérum ne couvrait pas loin s'en faut les frais de fonctionnement. Heureusement on fit don de l'ensemble à l'Université... Toute une histoire.
    Le seul qui ait fait des remarques quant au monument Carnot et à l'institut, c'est Barrès magnifique écrivain (à lire ou à relire) mais homme politique douteux (à mon goût).
    Petite discussion ce matin avec Jean-Pierre Puton. Il va me trouver quelques illustrations concernant le monument Carnot. J'aime bien discuter avec lui même si les occasions sont rares. Il connait tant de choses... et de belles choses.
    Concernant les photographies sur le monument Carnot, il y au un numéro spécial de La Lorraine Artiste en 1896 mais introuvable à la bibliothèque... Si quelqu'un à une piste ???
    Autre satisfaction du jour, la mairie de Jarville-la-Malgrange m'ouvre ses archives. Du coup je vais être beaucoup moins disponible pour pas mal de choses...

Dernière édition par un modérateur: 28 Janvier 2016
  16. jcb001

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    914
    Localité:
    nancy

L’Est Républicain de ce jour nous apprend que Françoise Hervé, adjointe au maire de Nancy étudie :
    • la reconstitution des statues de Victor Prouvé « la Force et la Paix » pour l’obélisque car la Mairie en possède les maquettes ;
    • la reconstitution du pyramidion avec pose de feuilles d’or ;
    • la réfection de la statue du général Drouot (statue par David d’Angers) ;
    • la rénovation de la porte Désilles avec inscription des noms des Nancéiens tombés à la guerre ;
    • la réinstallation d’une fontaine place Carnot.
    Les idées ne manquent pas, reste à trouver les crédits.

Clemath aime ça.
  17. MamLéa

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    1,021
    Localité:
    Toulois (54)

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt cet article...
    Bonne idée à reprendre, comme on l'avait suggéré, avec une souscription.

Un petit coup de noyaux d'abricots, comme pour la statue de Stanislas, soit doit être envisageable ?
    Dans l'article, il est question du "misérabilisme" de cette place, que je ressens à chaque fois que je la traverse. La fête foraine et les cirques sont incompatibles avec l'installation d'une nouvelle (l'ancienne existe t-elle encore ?) fontaine à cet endroit.

Si on changeait le titre du sujet, élargissant à l'ensemble de la porte Désilles à la place Carnot ?

Clemath aime ça.
  18. jcb001

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    914
    Localité:
    nancy

Oui bonne idée, changeons de titre
    En effet cette place est tristounette, comme le cours Léopold d'ailleurs.

Clemath aime ça.
  19. MamLéa

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    1,021
    Localité:
    Toulois (54)

Ha, non : j'aime bien le cours Léopold et ses marronniers... qu'on peut shooter dans les marrons en automne.
    Je plains les riverains quand il est animé par la foire attractive !

Clemath aime ça.
  20. jcb001

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    914
    Localité:
    nancy

Riverain que j'ai été en habitant l'hôtel de Hautoy fut un temps lointain. Ah trouver une place...et les flonflons...
    Quant aux marrons, je suis passé à côté de ce plaisir, tiens! est-ce trop tard?

L-idée de la souscription est à garder en effet et Françoise Hervé pourrait être notre "pivot" pour la concrétisation d'une telle idée. A l'occasion.

Dernière édition: 25 Février 2016
    Clemath aime ça.

Partager cette page