Nancy, le futur Palais des Ducs de Lorraine - Musée Lorrain

Discussion dans 'Actualités en Lorraine' créé par jcb001, 19 Juillet 2016.

1. jcb001

jcb001 Lorrain(e) accro Abonné(e)

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    757
    Localité:
    nancy

Palais des Ducs de Lorraine- Musée Lorrain : un mur, deux possibilités, votre avis ?

L’architecte propose aujourd’hui deux variantes de son projet initial. Dans chaque cas, le mur de séparation, dit mur de Baligand (du nom de l’ingénieur qui l’a conçu) est conservé. Ce qui change, pour résumer, c’est la longueur de l’aile en verre qui devait initialement se substituer au mur et s’étirer sur toute sa longueur (elle sera dans tous les cas raccourcie pour permettre des ouvertures dans le mur) et c’est la possibilité de conserver ou non le bâtiment dit « des petites écuries », actuellement adossé au mur (dans sa partie sud) et dont la charpente date, elle aussi, du XVIIIe siècle.

http://www1.nancy.fr/actualites/a-lire/palais-des-ducs-de-lorraine-un-mur-deux-possibilites-votre-avis/

Dernière édition: 19 Juillet 2016
    MamLéa aime ça.
  2. Bernard

Bernard Lorrain(e) accro Abonné(e)

Inscrit:
    28 Août 2007
    J'aime reçus:
    570
    Localité:
    Thionville

Je connais trop peu le dossier pour donner un avis autorisé... :traurig:
    Le fameux mur entre dans le cadre du projet de rénovation et d'extension du Musée Lorrain ?

3. jcb001

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    757
    Localité:
    nancy

Je me suis intéressé à ce ( aujourd'hui) fameux mur il y a quelques années; ces pilastres visibles côté jardin du Gouvernement m'intriguaient. Impossible à cette époque d'obtenir le moindre renseignement sur ce mur à pilastres, ici ou là, y compris auprès du Musée Lorrain.
    http://jcb1.pagesperso-orange.fr/ny18/ny18.html
    Et voilà qu'à l'occasion du projet extension du musée / Palais, tout s'est précipité. Les archives ont été visitées par qui de droit, tout a été bien identifié.
    Le mur a été l'objet d'une polémique, fallait-il le garder ou le démolir?
    Les choses sont beaucoup plus claires aujourd'hui puisque 2 projets ont été mis en place et le public a la chance de pouvoir donner son avis.
    Il me semble qu'il vaut mieux voir les maquettes qu'une simple photo pour se décider. En fait, veut-on garder une charpente du 18ème ou non?
    Sachant que les parties intéressantes du mur de Baligand seront conservées quel que soit le projet.

4. MamLéa

MamLéa Modératrice Abonné(e)

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    788
    Localité:
    Toulois (54)

Projets apportant une touche de modernité dans cet espace... Cette structure vitrée (version courte ou version longue) est-elle esthétiquement heureuse ?
    Je n'ai pas d'avis définitif, mais un a priori assez défavorable. J'aime bien l'ambiance actuelle de cet endroit.

5. jcb001

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    757
    Localité:
    nancy

Je rappelle aux Lorrains la possibilité qu'ils ont d'exprimer leur choix sur les deux projets aujourd'hui très avancés de rénovation du Palais des Ducs de Lorraine- Musée Lorrain. L'agence choisie est l'agence parisienne Dubois & Associés.
    Son coût : 40 millions d'euros (budget prévisionnel) avec une inauguration prévue en 2020.
    La date limite pour exprimer votre choix est le 18 septembre, ne venons pas nous plaindre après!

Les 2 projets proposés au vote sont rappelés ICI

Dernière édition: 1 Août 2016
  6. jcb001

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    757
    Localité:
    nancy

Aujourd'hui dans l'Est Républicain, un article reprend les arguments "contre" du Collectif Héré qui critique les projets proposés.
    Selon ce Collectif, les représentations photo visibles sur le site de la Mairie minimisent le véritable volume de la galerie de verre qui en fait écraserait l'ensemble, boucherait la vue et réduirait la cour du Palais.
    Voir:
    http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2016/08/02/nancy-le-collectif-here-en-contre

Par ailleurs Françoise Hervé, adjointe au Patrimoine a réalisé des recherches avec un architecte du patrimoine de Nancy concernant l'histoire du Jardin du Palais du Gouvernement.
    Elle envisage une exposition pour diffuser les résultats de ces recherches.

Dernière édition: 2 Août 2016
  7. jcb001

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    757
    Localité:
    nancy

Nous avons le résultat du vote citoyen (*) permettant de choisir entre les deux projets "avec ou sans l'écurie du 18ème". C'est le projet avec conservation de l'écurie qui a été choisi et défendu avec succès par l'architecte Philippe- Charles Dubois et le maire de Nancy Laurent Hénart auprès de la Commission des Monuments Historiques. La galerie de verre séparant la cour du Palais Ducal et le jardin du Gouvernement (avec conservation du mur de Baligand ingénieur de Stanislas) sera ainsi d'une longueur réduite, remplaçant seulement, en quelque sorte, un petit bâtiment sans intérêt patrimonial.

(*) 1100 avis, 1/3 pour la destruction de l'écurie, 219 ne veulent pas des 2 projets proposés
    La synthèse de la consultation, c'est ICI

Dans la cour du Palais Ducal, le bâtiment des petites écuries sera conservé

Dernière édition: 4 Octobre 2016
  8. jcb001

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    757
    Localité:
    nancy

................ et le projet choisi par la Commission Nationale des Monuments Historiques est la projet choisi lors de la consultation des Nancéiens ( projet A)

Le nouveau projet permet de conserver le Mur (*) et les anciennes écuries.

(*) Un mur lacunaire à pilastres subsiste, dont on a disait avant les projets de transformation en Musée de l'ensemble Palais du Gouvernement / Musée qu'il était l'élément du rez-de-chaussée de la façade latérale du Louvre de Boffrand; il marque actuellement la séparation entre la Musée Lorrain et le jardin du Palais du Gouvernement. Ce mur ainsi que les façades et toitures de l'ancienne petite écurie adossée à ce mur et qui date de 1766 sont classés. La charpente de l'écurie a été réalisée à partir d'arbres coupés en 1737.
    En fait, selon Alexandre Gady, président de Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France, cette hypothèse est fausse et vérifiable dans les archives puisque la commande a été retrouvée. Ce mur à pilastres a été édifié vers 1748 par Baligand, ingénieur du roi; l'écurie, dernier bâtiment de Stanislas est de Montluisant.
    Le mur de l’ingénieur
    Baligand qui sépare les jardins
    du palais ducal de Nancy
    (actuel Musée lorrain) et
    ceux du palais du Gouvernement
    sera conservé. Le ministère
    de la Culture, outre sa
    valeur patrimoniale, y voit
    une valeur urbanistique forte
    de séparation symbolique et
    physique de deux espaces et
    de deux fonctions : d’un côté