Metz Romantique

Discussion dans 'Livres' créé par Bernard, 10 Janvier 2016.

1. Bernard

Bernard Lorrain(e) accro

Inscrit:
    28 Août 2007
    J'aime reçus:
    798
    Localité:
    Thionville

Marius Mutelet, nous invite à partager une promenade dans Metz à l'époque romantique de la ville. Chaque présentation de rue, d'église, de maison, de tour, de pont, ... est accompagnée d'une illustration. Une pléiade de graveurs et de dessinateurs prestigieux tels Auguste Migette, Charles André Malardot et son frère Gonzalve, Nicolas Bellevoye, Dominique François Fruitieaux, Félicien Cordier, Alphonse Etienne et tant d'autres se succèdent au fil des pages ; le passé redevient présent… :)

La Maison des Têtes
    Dessin d'Albert Watrin réalisé en 1864 alors que l'artiste était élève à l'Ecole des Beaux-Arts à Paris.

Le tympan de la a porte de la tourelle de gauche, orné d'un écusson, porte la date de 1529 et celui de la porte du centre nous présente "Combat contre les lions". Les 5 bustes à haut relief, déjà comparés à ceux du petit orgue de la cathédrale, représentent 2 femmes et 3 hommes, l'un en costume d’époque, l’autre est habillé à la grecque et le troisième à la turque.

jcb001 et MamLéa aiment ça.
  2. Le grouillot

Le grouillot Bac à sable

Inscrit:
    25 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    34
    Localité:
    Jarville-la-Malgrange

Bonjour,
    Intéressant!
    C'est vrai qu'à mon sens Metz se prête encore à ce genre de ballades ; plus que Nancy sans doute. Toutes ces petites rues, ruelles, ce magnifique quartier tout autour de la cathédrale.
    Hier mon épouse a décidé qu'il y avait longtemps que l'on n'était pas allé se promener dans Metz. Faut dire que le temps incitait à la promenade...
    Rapatriement de quelques copains malgré le "t'as vu la météo" et covoiturage vers le Nord dans l'ex capitale de Lorraine, futur bourgade de la grande région (j'y comprend pas grand chose).
    Y'a eu de la pluie, du vent mais aussi des périodes de tout grand soleil mais faut pas s'plaindre ; l'été en Moselle se situant habituellement entre le 14 et le 16 août (humour).
    Promenade sans but, au hasard, mais tellement de belles choses à découvrir, à voir. Un peu glissants les pavés quand on passe trop de temps la tête levée mais sinon pour le reste c'était un régal.
    Découvert rue au Faisan un p'tit restaurant "le Mirabellier" (choisi à cause du nom). Choucroute royale vraiment royale et superbe viande de bœuf de Lorraine. Franchement sympa.
    Retour sur Nancy fin d'après-midi pour découvrir la neige.
    J'vais lire moi ce livre. Merci Bernard.

3. Bernard

Bernard Lorrain(e) accro

Inscrit:
    28 Août 2007
    J'aime reçus:
    798
    Localité:
    Thionville

Cela s'appelle "Joindre l'utile à l'agréable".
    Une bonne choucroute en cette saison c'est l'idéal. Le tout accompagné par une bière bien fraîche servie dans un bock qui transpire à souhait... :)

Si tu as une anecdote, une histoire ou un souvenir à raconter sur la Lorraine :
    Ecrire dans la Lorraine, sur la Lorraine ?

4. MamLéa

MamLéa Modératrice

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    1,045
    Localité:
    Toulois (54)

Metz n'a jamais été capitale de Lorraine mais bel et bien considérée comme la plus grande des 3 villes évêchoises.

Partager cette page