Les fleurs de mon jardin...

Discussion dans 'Pause jardinage' créé par Micharlu, 5 Mars 2015.

1. Bénédict

Bénédict Lorrain(e) occasionnel(le)

Inscrit:
    8 Août 2008
    J'aime reçus:
    58
    Localité:
    Guénange

Mais de fait ,
    crocus, primevères se plient au soleil, maussades ,renfrognées, limite invisibles, on aimerait leur mettre une petite écharpe, ,juste le pied qui rassemble les anciennes feuilles mortes.
    Mais, ainsi que d'autres, sont prêtes à bondir au prochain rayon de soleil.
    Quand, c'est une autre histoire.

Clemath aime ça.
  2. Clemath

Clemath Lorrain(e) accro Abonné(e)

Inscrit:
    22 Février 2011
    J'aime reçus:
    283
    Localité:
    Vallée de la Seille

Oui ça y est ça commence à pousser, narcisses, petits bouts de tulipes (fragiles). Mais comme on a besoin de voir des fleurs on a mis des primevères dans les jardinières. Et les mini-pensées comment à fleurir, enfin celles qui ont échappé aux grosses gelées, donc on a complété. Et avec le soleil d'aujourd'hui les extérieurs semblent revivre.

jcb001 et MamLéa aiment ça.
  3. Bénédict

Inscrit:
    8 Août 2008
    J'aime reçus:
    58
    Localité:
    Guénange

Bonjour,
    quelques jours de soleil, les plantes aiment, pas autant que moi, pouvoir aller au jardin sans bottes ,plouch, plfloutchs, un régal.
    Bon, primevères, narcisses, fidèles aux postes, et un peu d'envahissement, pourquoi se priver?
    Les scilles de Sibérie pointent leurs fleurs, étonnant , les feuilles de muguet fanfaronnent déjà.
    Sur les arbres/arbustes, chatons et fleurs se pressent à la sortie, encore quelques jours...je les soupçonne d'attendre l'arrivée officielle du printemps.
    Partout, des tentatives, des espoirs.
    A l'issu du désherbage, coupe, lésion de la bande des jeunes hommes, je ne pensais rien revoir, massacre à l'attila (écrivez comme vous voulez), mais le nez juste au ras du sol, des pivoines, je les cache vite redoutant un retour du froid, des hortensias, rien pour cette année, juste faire un peu de bois, avec un grand piquet de fer pour les signaler, pas touche!
    Sans doute d'autres résistants sortant de leur terrier.
    Un jour je vous raconterai mes expériences avec les blaireaux, ou non.

Oui ,mais
    il n'y a pas que cela, si le soleil échauffe les horticoles, il agit aussi auprès des roméo à plumes.
    "Et je gazouille, virevolte, séduit, me bats, laisse mon esprit chevaleresque pour la méthode virile pour amener dulcinée à mon antre.
    Oui, mais soucis, ma moman m'avait prévenu, tu construis le nid, madame jugera, pourquoi on n' apprend cela qu'après.
    Jamais assez bien, il faut partir en maraude pour ne pas passer pour le dernier des gougnafiers."
    Comprenant cela, les graines ressortent, l'appétit des piaffoux sera décuplé,

Et ,petite surprise du nettoyage de printemps, elle à qui je tenais, pire que ma prunelle, elle m’abandonne.
    Oui, une peau de mouton, pure laine,trente ans que je l'emmène, de tapis en chevet, c'est la fin.
    Que faire, laisser l'aspirateur la dévorer, la toison part par poignées, se sème dans la chambre.
    Bien, une fin aussi honorable qu'utile.
    Et non,
    Dehors, abritée de la pluie, un flow in pour les emplumés de la région, tapisser le nid, pure laine vierge, production locale.
    Servez vous.

Bientôt, à force de garnir doucement les nids, elle sera "déplumée", il ne restera qu'une peau, que vais je en faire?

Pour le moment, choyez vos oiseaux, la plus difficile des périodes est celle qui vient.

Les fleurs ne sont qu'une promesse , pas un avenir, foie de Spatz

Dernière édition: 17 Mars 2017
    jcb001 et Clemath aiment ça.
  4. Bernard

Bernard Lorrain(e) accro Abonné(e)

Inscrit:
    28 Août 2007
    J'aime reçus:
    677
    Localité:
    Thionville

Surprise ! Je ne me souvenais plus que j'avais des tulipes à cet endroit.
    J'adore ça quand ça ne demande rien à personne et que ça pousse tout seul... :)

5. Valérie

Valérie Lorrain(e) impliqué(e)

Inscrit:
    30 Mars 2008
    J'aime reçus:
    277
    Localité:
    Saint Mihiel

les miennes ont tendance à disparaître et refleurissent rarement.

6. Bénédict

Inscrit:
    8 Août 2008
    J'aime reçus:
    58
    Localité:
    Guénange

Hier, pas un rituel, une nécessité, un besoin ,
    tailler, structurer, former mes buis.
    Ritournelle de l'année qui se redécouvre.
    Ils ont bien prospéré, pas signe de parasites dans les horizons.
    http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/pyrale-buis-traitement,1402.html
    cela me gênerait, vue la quantité qui occupe mon jardin.

Pas de haie ou bordure, juste des individus qui prennent leurs aises.

Issus de boutures, plus ou moins sacrées ou d'achats en des lieux reculés près de la Pierre Percée, ou en Belgique,
    donc , je taille, cadeau pour l'église et les Rameaux, ils retrouvent leur forme, prêts à se développer, petit à petit ,dans la belle saison qui vient.
    Sur la table du jardin, des boutures d'un an, pour un ami, encore plus excentrique que moi.
    Son terrain les attend.

7. Bénédict

Inscrit:
    8 Août 2008
    J'aime reçus:
    58
    Localité:
    Guénange

Non, pas de prosélytisme, mais un site ami, en ce qui me concerne, vous en ferez ce que vous estimez.

Ékopédia est de retour !
    Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer en primeur, à vous qui avez contribué à Ékopédia dans le passé, qu'après sa disparition pendant près de deux ans de la surface du Web, l'encyclopédie de l'écologie au quotidien est à nouveau en ligne.

Vous pouvez dès à présent y retrouver plus de 2.000 articles sur la santé, l'agriculture, les produits faits maison, l'amélioration ou la construction de son lieu de vie ainsi que d'objets écologiques, et bien d'autres... y compris, bien sûr, vos contributions personnelles !

Ékopédia rejoint ainsi les outils développés et supportés par RésiWay.

C'est quoi RésiWay ?
    En bref, c'est une association qui encourage et met en relation les initiatives favorisant, chacune à leur manière, un mode de vie responsable et respectueux de nos environnements naturel et social.

Une petite intro vidéo de 2 minutes ?
    C'est par ici :

Si le concept vous parle
    Si l'idée de participer à la plate-forme vous tente,
    Voici un lien permettant de vous y inscrire en 1 clic
    https://www.resiway.org/resiexchange.fr#/user/sign/up

RésiWay, comme Ékopédia, est un projet vivant qui se construit tous les jours avec et pour des gens comme vous. Nous sommes convaincus que votre contribution serait précieuse.

Alors bienvenue !

Salutations résilientes,

Isabelle & Cédric
    www.resiway.org

RésiWay - Un bel avenir pour l'humain

8. Bénédict

Inscrit:
    8 Août 2008
    J'aime reçus:
    58
    Localité:
    Guénange

Les rescapés des gelées reprennent du poil de la bête, premières roses, les iris germanica se dévoilent avec leur grâce odorante, les heucheras ne sentent rien mais ont les entendrait presque tintinnabuler.
    Ailleurs,les fleurs étranges des mufliers ou les prémisses des cœurs de Marie.
    Moins amusants, les aubépines du voisin, jolies, certes, mais leur odeur est assez fétide et lourde.

J'ai retrouvé un livre, original dans sa conception, superbe dans l'ensemble.
    "La Métamorphose des Fleurs" de C. Nuridsany et M.Pérénnou, chez la Martinière.
    vu les prix d'occas, pas la peine de se priver.

http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb361876293

Partager cette page