Les fleurs de mon jardin...

Discussion dans 'Pause jardinage' créé par Micharlu, 5 Mars 2015.

1. Micharlu

Micharlu Lorrain(e) impliqué(e)

Inscrit:
    9 Février 2008
    J'aime reçus:
    65
    Localité:
    Lunéville

Autre hellébore plus colorée

Dernière édition par un modérateur: 27 Janvier 2017
  2. MamLéa

MamLéa Modératrice Abonné(e)

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    880
    Localité:
    Toulois (54)

Double...

3. Bénédict

Bénédict Lorrain(e) occasionnel(le)

Inscrit:
    8 Août 2008
    J'aime reçus:
    56
    Localité:
    Guénange

S'il est dehors et en pot, mieux vaut l’abriter,au frais, en pleine terre, cela passerait, hors sol, les racines seraient en triste état.Fatal, quoi.
    Mais pas de choc thermique, cela serait tout aussi désastreux.On oublie la véranda. Pour le moment.

4. Bénédict

Inscrit:
    8 Août 2008
    J'aime reçus:
    56
    Localité:
    Guénange

Pourquoi cela ne fonctionne pas toujours?

Clemath et jcb001 aiment ça.
  5. Micharlu

Inscrit:
    9 Février 2008
    J'aime reçus:
    65
    Localité:
    Lunéville

Sympa cette vidéo

6. Valérie

Valérie Lorrain(e) impliqué(e)

Inscrit:
    30 Mars 2008
    J'aime reçus:
    270
    Localité:
    Saint Mihiel

magnifique cette hellebore!, tu l'as trouvée où? Elles sont déjà en fleurs les tiennes? ici encore rien.

Dernière édition par un modérateur: 27 Janvier 2017
    Clemath aime ça.
  7. jcb001

jcb001 Lorrain(e) accro Abonné(e)

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    836
    Localité:
    nancy
    Micharlu, Valérie et Clemath aiment ça.
  8. Valérie

Inscrit:
    30 Mars 2008
    J'aime reçus:
    270
    Localité:
    Saint Mihiel

Ah bah oui! il y en a de belles, je recevais leur catalogue mais je n'achète plus beaucoup de plantes... Mon jardin aurait besoin d'un grand ménage et d'un réaménagement... ça attendra le redoux..

Clemath, jcb001 et MamLéa aiment ça.
  9. Bénédict

Inscrit:
    8 Août 2008
    J'aime reçus:
    56
    Localité:
    Guénange

Mes hellébores, victime d'un désherbement massif se font discrètes, sans doute, je le souhaite, l'année prochaine.
    Pas évident de transmettre aux nouvelles générations l'aspect et l'avenir de ces quelques feuilles.

10. Micharlu

Inscrit:
    9 Février 2008
    J'aime reçus:
    65
    Localité:
    Lunéville

En fait mon hellébore était élaborée par internet. Bravo jcb001

11. MamLéa

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    880
    Localité:
    Toulois (54)

Que des images personnelles ici, désolée...

12. Micharlu

Inscrit:
    9 Février 2008
    J'aime reçus:
    65
    Localité:
    Lunéville

Bonjour Mam, une précision dont je me souviendrai. Bonne journée.

13. MamLéa

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    880
    Localité:
    Toulois (54)

Pas grave, Michel... dans la mesure où c'était un site commercial, mais on ne sait jamais, pour les droits...
    Bonne journée !:bisou:

14. lorrain54

lorrain54 Lorrain(e) passionné(e)

Inscrit:
    29 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    170
    Localité:
    dombasle sur meurthe

Pas dans mon jardin ,mais sur ma fenêtre , petite surprise ce matin , des fleurs sur mon mini cactus !! premier signe du printemps

Valérie, MamLéa et jcb001 aiment ça.
  15. Clemath

Clemath Lorrain(e) accro Abonné(e)

Inscrit:
    22 Février 2011
    J'aime reçus:
    263
    Localité:
    Vallée de la Seille

Bon je crois que les mini-pensées que j'ai mises en jardinières au mois de novembre n'ont cette fois pas résisté au grand froid. D'habitude elles passent l'hiver et durent jusqu'au mois de mai mais cette année c'est cuit. J'ai même une jardinière-coupe scellée sur un muret qui a éclaté par le gel, elle était là depuis des années. J'ai crains pour les lampes anti-effraction qui s'allument lors d'un passage, mais non elles ont tenu le choc. Ouf j'espère que nous n'aurons plus ces grands froids du moins cette année.

Valérie aime ça.
  16. Valérie

Inscrit:
    30 Mars 2008
    J'aime reçus:
    270
    Localité:
    Saint Mihiel

eh oui on ne voit pas encore les résultats de ces grands froids, il parait que des gelées, moins fortes, arrivent à nouveau dans la semaine. Ne rangez pas vos manteaux! ;°) il faut que je pense à vider le pluviomètre, on en change tous les ans quasiment pour cause de têtes de linottes qui oublient de le vider avant les gelées.

Clemath et MamLéa aiment ça.
  17. MamLéa

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    880
    Localité:
    Toulois (54)

Mon pluviomètre a explosé. le plastique était cuit (sans doute pas la chaleur de cet été). Quant aux pensées, je pense qu'elle se réveilleront.
    Les premiers perce-neiges pointent très timidement le bout de leur nez.

Valérie et Clemath aiment ça.
  18. Valérie

Inscrit:
    30 Mars 2008
    J'aime reçus:
    270
    Localité:
    Saint Mihiel

ah j'ai aussi vu les perce neige, on voit le blanc qui s'annonce! si les poules ne me les laminent pas, je devrais les voir fleurir bientôt.

Ça y est, je prends place dans les starting-blocks pour le jardin, je viens de finaliser les commandes de graines et je pense passer aux premiers semis intérieurs tout bientôt, les aménagements à venir se dessinent, je vois des carrés du verger remplis de basilics exotiques et d'agastaches parfumées, d'autres débordant de moutardes bigarrées et de salades pommées, avec ici et là quelques radis dodus.... mais bon, souvent je rêve mais au réel ça ne correspond pas tout à fait... peut être cette année?

Bénédict, Clemath et MamLéa aiment ça.
  19. Bénédict

Inscrit:
    8 Août 2008
    J'aime reçus:
    56
    Localité:
    Guénange

Oh, les cachottiers!
    Profitant de quelques jours de soleil et de douceur, ils déplient leurs fleurs, timides et insolentes, pied de nez à la grisaille, les perce neige bordurent l'allée, plus loin,les pâquerettes multicolores , hautes comme trois puces ne vont pas tarder à les rejoindre.
    Plus loin, plus haut, des bourgeons se couvrent de duvet, de minuscules étoiles roses , menues et réservées, presque invisibles les attendent.
    Au fond du jardin, le noisetier achève ses noces, le pollen soufre forme des nuages ténus lors qu'on frôle les petites guirlandes.
    Avec la lumière qui revient, la promesse d'un printemps proche?
    Peut être.

jcb001 aime ça.
  20. Bénédict

Inscrit:
    8 Août 2008
    J'aime reçus:
    56
    Localité:
    Guénange

Bon, je ne sais sais pas si c'est le bon endroit, sinon, vous le déplacer, mais zut une envie de printemps, chez moi ,cela rame et se frigorifie.
    Alors, un peu plus de soleil, un peu plus loin.
    Sur la côte basque.

Cadeau, un de mes lieux de jeux interdits, depuis, je m'y suis essayé au golf, sans succès, je suis nul à ce sport, sauf au mini, je préfère le croquet, le circuit que je créais, chaque année,toujours plus pervers, depuis longtemps j'avais oublié les bonnes règles, pas amusantes, était réputé pour sa difficulté et son art de vivre, canotiers, cigares, robes longues, ombrelles, thé, était de mise pour des parties aussi nonchalantes que concentrées.
    Oui,je sais , très rétro,mais , miam, on s'y croit.

Pour un circuit de quinze, trente minutes selon les handicaps, on comptait entre deux heures et je n'en viens pas à bout, souvent cela se terminait en nocturne, des bougies auprès de chaque arche, mais pour le reste, on retrouve sa boule dans le noir, je ferme les yeux, mais triche garantie.
    Génial ou merveilleux, on accepte divin.
    Pas mal de britanniques à venir, mon préféré, Gérald, un voisin, pour lui ,pas besoin de demander la permission, il vient quand il veut, joue avec qui accepte, mes garçons sont très doués, ils connaissent le circuit et les conditions météo par cœur, redoutables pour le moins.
    Gérald, un cas.
    Sud Africain, anglophone, noir de chez la suie, pilote de ligne, commandant de bord sur British Airways, enfin ex, vu l'âge, a épousé une Lady, bref, Sir Gerald W., amateur des joies de la vie, de liqueurs et de cigares. Oui, il est veuf et par choix vit dans une caravane au bout de la rue, mais circule avec une Rover Coupé 3500, tout ce qu'il y a de vintage, enfin quand il ne parcours pas le monde pour voir ses enfants.

Un grand curieux, contributeur de mon jardin, à chaque voyage il apporte des plantes, j'ignore comment il se joue des contrôles douaniers et sanitaires.
    Mieux vaut ignorer.
    Donc, des plantes ,certaines y ont laissé leurs feuilles voire une âme, d'autres ont prospéré, certaines que je n'ai jamais identifiées, j'ai bien des idées, mais venant de Californie, d'Afrique du Sud, ce sont celles de Nouvelle Zélande qui se sont le mieux adaptées, j'espère qu'elles ne sont pas invasives.
    Entre les troncs, le hamac a trouvé sa place.
    Cela fait dix ans que je n'ai pas revu ce jardin, j'étais parti d'une pâture à vaches ou brebis, je souhaite juste que certaines plantes aient survécu, surtout mes palmiers, mais, je n'y mets plus les pieds , cela ne m'appartient pas, I'am only passing throu ,

et les autres, je pense que leur conception d'un espace entre arboré, fleuri et le désert de béton ne penche que du côté de la seconde option.

http://www.forbidden-places.net/exploration-urbaine-Le-Chateau-d-Ilbarritz#1

Bénédict qui pense à sa côte basque.
    Oui, je sais, c'était celle de mon ex et de sa famille, mais j'étais le plus sympa.
    Oui, oui, c'est vrai, mais sympa ne signifie pas conforme à des idées figées.
    Alors un peu de douceur, encore que l'on puisse y trouver bien plus.

Amusant, une de premières actions, aller chez le coiffeur, très à l'ancienne, il a connu tous mes cheveux, longs, courts, bruns, roux, violets, blancs, sans se départir, parlant du village, des environs, de politique, de ragots, de sa fille ou de son épouse, je me garde bien d'émettre un avis, puis plus personnel, il sait qui je suis , mais ne va pas trop loin, un coup de balai plus tard, je sais où je suis....le boucher/traiteur m'attend, lui aussi sait, le axoa,
    https://www.google.fr/search?q=axoa... espelette accoceberri&*&imgrc=tnfaVczKBsinIM:

et les dates et le lieu du "méchoui"/festa balak dans la montagne, juste pour les locaux, le trippox, boudin aux tête de mouton (oui, il y a la cervelle et les yeux, assez particulier, il faut aimer l'aspect craquant), une odeur pour le diable, un goût pour les anges, le mouton, pas l'agneau, rôti depuis le matin sur une broche verticale, la montagne entière sent,
    Le temps de retrouver des ami(e)s

sur "l'île de mon fils", un endroit perdu, l'accès est presque impossible, le lieu des anniversaires d'août, les glissades, le champagne et le gâteau dans le sac à dos, les pêches et courses de crabes dans les rochers à fleur d'eau.
    Tout près de Hendaye

Nous nous sommes bien amusés, mi autochtones, mi touristes.
    Juste le gag, un jour , fête basques, porter 100 ou 200 kilos, pas mon truc, manque de pot, je suis désigné pour le soco tirra/ tir à la corde, zut ,je n'ai rien demandé, pas entraîné, juste traîné dans un plan pourri, je me retrouve en fin de corde, je dois bloquer les efforts adverses et assurer ceux des miens, les baskets/espadrilles rivées dans le sol, la poussière colle à la sueur, elle coule , que je n'y vois pas grand chose.
    J'assure, je tire, moi, Tant que je peux, les fesses incrustées dans le sol, je suis aux sculpture de Rodin, celles de Giacommeti, malingres et fluettes.
    Mais nous l'emportons, du jamais vu, le coiffeur m'en a parlé,
    la ruée des participants, pire qu'une machine à laver, et pas le cycle laine.
    Consolation, (je ne raconte pas mes petits petons fumants) , l'admiration de mes enfants, celle de ceux que je connaissais, de vue ou autres voire des inconnus, la remise des récompenses, là ,un peu surpris, je le connais en d'autres circonstances, Mon Seigneur Etchégarray, cardinal, peut être futur pape, (mais la limite d'âge l'en a privé /p"remption?), mais je le préfère ainsi, nos bavardages sous les treilles me suffisent.
    Un sourire un peu complice.
    Non, je ne reviens pas dans un monastère.
    Mais je sais.
    Beaux jardins à tous.

Partager cette page