Le sort d’un lynx soumis au vote de la population

Discussion dans 'Photos du monde, photos de France' créé par Lothringer, 12 Mai 2013.

1. Lothringer

Lothringer Administrateur Fondateur

Inscrit:
    30 Juin 2007
    J'aime reçus:
    49
    Localité:
    En Lorraine
  2. Annanouk

Annanouk Lorrain(e) impliqué(e)

Inscrit:
    20 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    15
    Localité:
    Scy Chazelles

Je ne suis pas franc-comtoise, mais je voterais oui, et pour qu'on lui fiche la paix une fois relâché.

3. MamLéa

MamLéa Modératrice

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    1,045
    Localité:
    Toulois (54)

La question ne devrait même pas se poser..

4. Annanouk

Annanouk Lorrain(e) impliqué(e)

Inscrit:
    20 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    15
    Localité:
    Scy Chazelles

Oui, c'est vrai... On le lâche et puis c'est tout. C'est tellement discret comme animal. Qui va t-il gêner?

5. MamLéa

MamLéa Modératrice

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    1,045
    Localité:
    Toulois (54)

Même problématique que le loup.

6. F3Mé

F3Mé Lorrain(e) accro

Inscrit:
    22 Août 2007
    J'aime reçus:
    22
    Localité:
    Grand Couronné: Nancy East Side Story

Même réponse aussi: pas de réponse.

Depuis quand on vote pour savoir ce qu'on va faire d'un animal sauvage?

Que faire d'un animal sauvage?

La réponse est dans le dernier mot de la question. C'est assez simple à comprendre.

Je trouve pitoyable, et je pèse ce mot, de voir qu'on bat le rappel dans la loi européenne sur ce qu'un pauvre lynx isolé doit devenir, et qu'au même moment, on vote des aberrations écologiques des millions de fois plus nuisibles concernant les semences.

Le lynx tue des animaux d'élevage?

Les tue-t-il plus que les antibiotiques dont ils sont gavés, les semences dénaturées qu'ils ingurgitent et qui nous tuent lentement à notre tour?

Punaise, un peu de bon sens.

C'est la commission européenne et ses copains producteurs de semences qu'il faudrait garder en captivité...

7. Clemath

Clemath Lorrain(e) accro

Inscrit:
    22 Février 2011
    J'aime reçus:
    314
    Localité:
    Vallée de la Seille

Taux d'abstention ? Pourquoi pas un référendum tant qu'on y est !
    Que d'argent et de temps gaspillé. Directive européenne ! Qu'on relâche cette bête sinon il ne fallait pas la soigner !
    N'a-t-on pas d'autres chats à fouetter ! Ce serait bien si on demandait son avis à la population sur le recul de l'âge de la retraite par exemple ?

8. Herlock

Herlock Lorrain(e) impliqué(e)

Inscrit:
    22 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    12
    Localité:
    aux fraises

Quand on lui demande, on ne le prend pas en compte. Sinon, la France n'aurait pas intégré la Constitution Européenne en 2005. Depuis, on a droit à ce genre de loi complètement inutile établie par des gens grassement payés à rester assis derrière un bureau à Bruxelles.
    Si ces personnes étaient à l'écoute des populations, on aurait pas autorisé la culture des OGM, l'utilisation des insecticides et pesticides tueurs d'abeille dans les champs, ni l'exploitation des gaz de schiste.

J'aime beaucoup ces deux citations, qu'on devrait afficher au parlement européen:

"Si l’abeille disparait de la planète, l’homme n’aura plus que 4 années à vivre" (Albert Einstein, il y a plus de 50 ans!)

"La bureaucratie grandit pour répondre aux besoins croissants de la bureaucratie grandissante" (inconnu)

9. F3Mé

F3Mé Lorrain(e) accro

Inscrit:
    22 Août 2007
    J'aime reçus:
    22
    Localité:
    Grand Couronné: Nancy East Side Story

Ah, Herlock, mon corsaire de l'espace...

Dans mes bras!

:blum12:

10. apaloosaaa

apaloosaaa Lorrain(e) passionné(e)

Inscrit:
    4 Juillet 2007
    J'aime reçus:
    10
    Localité:
    Thionville

Oui, mais il a mangé des chats !!!! Prison à permétuite pour ce criminel !

Nan mais sérieux quoi... Les seuls qui seraient contre sont les chasseurs qui auraient un peu moins de viande à la fin de l'année.

Et même si j'ai des chats, je préfère les voir tués par un lynx ou un renard qu'écrasés par une voiture !

11. Herlock

Herlock Lorrain(e) impliqué(e)

Inscrit:
    22 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    12
    Localité:
    aux fraises

Chaque espèce a son utilité, sinon elle disparait. En éliminer une de manière artificielle par la chasse et la destruction de son habitat déséquilibre tout le reste. La seule qui est vraiment inutile est l'humain, mais on arrive cela dit très bien à s'éliminer tout seul.
    Un lynx en moins, c'est 100 fois plus de ses proies qui se retrouvent en forêt et consomment ainsi une quantité de ressources anormalement élevée.
    Les agriculteurs devraient pourtant s'y retrouver à laisser des lynx (ou loups) en liberté, puisqu'ils tuent les rongeurs qui viennent infester leurs champs. Mais non, on préfère répandre des produits chimiques, c'est meilleur pour la santé et pour les actionnaires de Monsanto.
    Chaque ovin tué par un loup est remboursé intégralement à l'éleveur par l'état, je n'ai jamais compris où était le problème. Si quelqu'un peut m'expliquer?

PS: ce n'est pas un hasard si j'ai choisi cet avatar, la foi qu'il lui reste en l'humanité est à peu près aussi grande que la mienne; dommage que l'Arcadia n'existe pas sinon j'y aurais déjà embarqué pour m'éloigner de cette planète.

Dernière édition: 16 Mai 2013
  12. MamLéa

MamLéa Modératrice

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    1,045
    Localité:
    Toulois (54)

On est donc ici tous d'accord.

13. lorrain54

lorrain54 Lorrain(e) passionné(e)

Inscrit:
    29 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    230
    Localité:
    dombasle sur meurthe

Ben :froh: heureusement ,OUI :hihi:

14. apaloosaaa

apaloosaaa Lorrain(e) passionné(e)

Inscrit:
    4 Juillet 2007
    J'aime reçus:
    10
    Localité:
    Thionville

Il me semble que c'est en raison de la difficulté de la preuve. Au delà, il y a aussi des éleveurs qui ont une relation affective avec leur cheptel.

1 personne aime cela.
  15. Kriegspiel

Kriegspiel Lorrain(e) occasionnel(le)

Inscrit:
    27 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    26
    Localité:
    Canton de Theodonis Villa

je lis:
    "Ces animaux, repérés à leur comportement anormal qui les pousse à s’approcher des zones habitées"
    &
    "C’est un comportement observé chez de jeunes sujets séparés de leur mère, pas assez développés pour chasser des chevreuils."

Si je devais vôter, j'aimerais bien demandé à un biologiste, garde-chasse ou vétérinaire si, une fois relâché, l'instinct de ce linx (a-priori non-éduqué par la mère) lui sera suffisant pour lui permettre de chasser ses proies naturelle dans le territoire assigné ou s'il va, après quelques échecs, filler illico vers le village le plus proche bouffer Fifi sous le regard terrorisé de Mémé...

Cela dit, même plus dangereux qu'un chat errant, un lynx l'est certainement moins qu'un chien de combat clandestin abandonné avant une descente de Police ou même un chien de garde mal éduqué nettement moins réticent à croquer de l'humain...
    http://www.20minutes.fr/ledirect/1155619/20130515-doubs-femme-grievement-blessee-rottweiler
    D'ailleurs, j'argumenterai en faveur d'Apaloosaaa qu'une recherche Google Actualité sur "attaque chien errant" donne certe moins de résultats (258) que "attaque loup" (4190) mais pour pour ce dernier on a une plus grosse par de résultats hors sujet concernant les loups-garous, les loups solitaires (terroristes isolés), les loups de la finance,...
    "attaque lynx" lui donne seulement 190 résultats.

A comparer avec "attaque voyou/racaille/délinquant/supporter(*)" tous plus de 1400 résultats !
    (*) avec ou sans PSG :foot:
    HOMO HOMINI LUPUS
    On notera que "attaque nain de jardin" a quand même ses 6 résultats dont un pas bidon:
    http://www.lobservateurduvalencienn...nain-de-jardin-et-de-statuette-de-donald/5263

Faites donc un tour sur https://www.facebook.com/Chiens.errants

Si on précise la recherche toujours dans Google Actualité pour nos bonnes vielles montagnes avec:
    - "attaque chien errant vosges" 1 résultat http://www.lepays.fr/actualite/2013/04/06/les-moutons-cibles-des-chiens-errants-dans-les-vosges
    - "attaque loup vosges" 5 résultats 11 attaques depuis janvier http://www.magnumlaradio.com/les-in...taques-de-loup-en-baisse-dans-les-vosges.html
    - "attaque lynx vosges" 1 résultat http://www.groupe-tetras-vosges.org/site/Le_Lynx-96.html

Dernière édition: 16 Mai 2013
  16. MamLéa

MamLéa Modératrice

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    1,045
    Localité:
    Toulois (54)

Si vous le voyez dans la nature, appelez-le, "Vogna", c'est son nom... p'têt' qu'il viendra chercher un calinou..

17. Kriegspiel

Kriegspiel Lorrain(e) occasionnel(le)

Inscrit:
    27 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    26
    Localité:
    Canton de Theodonis Villa

Correction sur les loups en France

http://fr.news.yahoo.com/france-double-nombre-loups-pourront-être-abattus-105046025.html
    http://www.lemonde.fr/planete/artic...s-qui-pourront-etre-abattus_3288972_3244.html
    http://www.loup.developpement-durable.gouv.fr/

J'espère pour Vogna (et ses voisins humains) ne pas lire "Les lynx coûtent douze millions d'euros par an à la France"

http://www.francetvinfo.fr/video-le...ouze-millions-d-euros-a-la-france_331962.html
    Le titre tapageur laisserait presque penser que moins de 300 cabos sauvages boufferaient de façon surréaliste pour plus de 12 millions d'Euro de barbaque par an !
    On parle des loups de Western Europe ou de loups-garous de Westeros dans Game of Thrones ?

(lire la suite du post d'un medieval-geek au second degrès)

"8,5 millions d'euros vont aux éleveurs pour la protection des brebis et agneaux, et 1,8 million d'euros servent à les indemniser en cas de pertes."

Je vais paraître un peu cynique ou faisant le prosélitisme de tradition animiste, mais vu le coût de la protection pour une efficacité très relative, ne serait-il pas plus rentable de payer le berger pour d'égarer volontairement quelques brebis (*) à l'écart du troupeau pour nourrir les loups et d'abattre à vue ceux qui ne se contenteraient pas de cette donation. C'était de fait l'équilibre semi-naturel de la cohabitation des sociétés humaines primitives.
    Ainsi l'évolution/adaptation fera en sorte que seuls les loups "raisonnables" ne chassant que les individus isolés survivront alors que les gloutons affectionnant les carnages au sein des troupeaux disparaitrons très vite sous les tir des bergers (même si je trouve l'usage de l'arc à poulie et de l'epieux de chasse plus sportif) leur carcasse servant d'avertissement..

Sérieusement même seulement 10M € pour 300 loups ça ferait 100.000 € pour un couple et un petit louveteau.
    Avec un tel budget, il serait facile de trouver 100 volontaires pour élever chacun leur 3 loups dans un terrain grillagé impropre au public (ex ancien terrain militaire, zone inondable, au risque d'avalanche élevé, etc..) où ils lacheraient régulièrement une proie vivante(*), récupérerait la viande restante et la laisserait au frigo pour la distribuer les jours suivants.

Idem évidemment pour les lynx.
    On peut même imaginer un financement par des safaris-photos dans ces zones où les gens resteraient dans leur voiture encore que, il suffirait d'un miminum de conditionnement pour, par exemple, conditionner ses animaux à ne pas s'approcher d'humain porteur d'objet d'acier rutilant (comme la hache du bûcheron du Petit Chaperon Rouge...)

(*) pourquoi pas celles suspectée de fièvre aphteuse après tout, dans la nature le rôle du prédateur est d'éliminer les individus malades, vieux et porteurs de parasites..
    http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...-un-troupeau-abattun-etait-pas-contamine.html
    ou des fond de congélateur caché pendant les recrudescence de vache folle
    http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2001/05/20010529-234810.html
    ou encore du cheval destiné aux lasagnes au boeuf
    On a assez de viande (y compris sur patte) que le principe de précaution interdit de donner au consommateur ou à son animal de compagnie pour nourrir tous les loups, lynx et autres carnivores à polémique du pays.
    En plus on économiserait l'incinération.

Dernière édition: 25 Mai 2013
  18. MamLéa

MamLéa Modératrice

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    1,045
    Localité:
    Toulois (54)

Partager cette page