Le serment du Stromberg

Discussion dans 'Livres' créé par MamLéa, 5 Mai 2015.

  1. MamLéa

    MamLéa Modératrice

    Inscrit:
    15 Février 2008
    Messages:
    21,463
    J'aime reçus:
    1,045
    Points:
    486
    Localité:
    Toulois (54)

    Stromberg.jpg

    Le serment du Stromberg
    par Armand Bemer
    Ed. des Paraiges - mars 2015 -
    19 euros​


    23 juin 1914 : Les jeunes gens de Contz (57) s'apprêtent à fêter la saint Jean en lançant, selon la tradition, une roue enflammée depuis le sommet du Stromberg, colline qui domine leur village, en direction de la Moselle.
    Mais la guerre semble inévitable. Ils font serment que, si elle éclate, ils se donneront des nouvelles et " on se retrouve tous sur le Stromberg dans six mois, pour fêter Noël et la fin de la guerre…"

    Ils se retrouverons… à la saint Jean 2019. Certains ne reviendront pas, d'autres seront blessés.

    Une description intéressante de la guerre sous forme épistolaire, par ces jeunes gens qui combattent sur des fronts divers, sous l'uniforme allemand. Libéré, il ne fait pas bon revenir à Metz en liesse en novembre 1919 quand on porte l'uniforme "feldgrau" !

    Au fil de l'histoire, on rencontre pratiquement une foule de "grands" personnages français, allemands, anglais…tels que Fournier, Genevoix, Ernst Jünger, le baron rouge… etc.

    Armand Bemer dont la langue maternelle est le platt était prof d'anglais à Fabert. Le serment du Stromberg est son second roman. Il est aussi poète, photographe, amoureux de la nature (au sein du Conservatoire des espaces naturels dont il est vice-président)…

    En cas de demande de dédicace, dites lui que c'est MamLéa qui vous envoie…
     
    lorrain54 aime ça.

Partager cette page