La page des nouvelles.

Discussion dans 'Actualités en Lorraine' créé par Bernard, 21 Juillet 2016.

  1. Bernard

    Bernard Lorrain(e) accro Abonné(e)

    Inscrit:
    28 Août 2007
    Messages:
    4,178
    J'aime reçus:
    639
    Points:
    361
    Localité:
    Thionville

    L’andouille gourmande ambassadrice du Val-d’Ajol.

    [​IMG]

    L’andouille du Val-d’Ajol est aux Vosges ce que l’andouille de Guéméné est au Morbihan. Une icône gastronomique portée par une confrérie dynamique et des professionnels attachés à la tradition.

    Depuis 1984, l’ambassadrice charcutière du Val-d’Ajol porte une bague qui la distingue entre toutes. Marianne André-Durupt, fondatrice de la confrérie des taste-andouilles et gandoyaux, est également à l’origine de la marque déposée « andouille du Val-d’Ajol ». « L’objectif a toujours été de sauvegarder le produit, d’aider les bouchers du Val-d’Ajol et d’essayer de créer de l’emploi », explique-t-elle. Objectif atteint.

    Lire l’article de Vosges matin


    Alain Fisnot, la plume des affaires criminelles.

    [​IMG]

    Tout au long de l’été, avec la complicité d’Alain Fisnot, L’Est Républicain raconte à ses lecteurs dix grandes histoires criminelles choisies dans les deux ouvrages qu’il a écrits, « Les Grandes affaires criminelles de la Meuse » et « Les nouvelles grandes affaires criminelles de la Meuse »….

    Lire l’article de L’Est Républicain


    La fracture sanitaire s’aggrave.

    [​IMG]
    La carte alarmante des déserts médicaux sur le département.
    (UFC Que Choisir).

    L’UFC-Que Choisir constate une aggravation de la situation sanitaire. Si à Nancy la situation s’améliore, elle se dégrade dans le nord et le Lunévillois.

    La fracture sanitaire s’est creusée en Meurthe-et-Moselle depuis 2012, selon la dernière enquête d’UFC-Que Choisir qui se réfère aux données de la Sécurité sociale, « notamment sous l’effet des départs de médecins en retraite non remplacés ». Ainsi, 18 % des habitants ont vu leur accès aux médecins généralistes se dégrader en 4 ans, contre 51 % qui l’ont vu s’améliorer sur Nancy et dans un rayon de 30 km…

    Lire l’article du Républicain Lorrain


    Protection des hirondelles.

    [​IMG]

    La municipalité de Volstroff (Moselle) protège les nids des hirondelles sous la corniche de la mairie. Une première en Moselle selon la LPO qui espère voir cette initiative faire tache d’huile, y compris chez les particuliers.

    Depuis des millénaires, les hirondelles et les martinets vivent en harmonie avec l’homme. Perpétuons cette complicité ! La municipalité de Volstroff et son maire, Hubert Ditsch, en particulier, connaissent ce slogan. Et le premier magistrat d’expliciter : « Depuis des années, des hirondelles viennent nicher le long de la façade de la mairie. Pas de problème nous acceptons ces lois de la nature avec plaisir même. Mais, pendant quelques mois de présence ces braves volatiles déposent une dose importante de fiente sur le sol…

    Lire l’article du Républicain Lorrain
     
    jcb001 et MamLéa aiment ça.
  2. Bernard

    Bernard Lorrain(e) accro Abonné(e)

    Inscrit:
    28 Août 2007
    Messages:
    4,178
    J'aime reçus:
    639
    Points:
    361
    Localité:
    Thionville

    Les Turcs vosgiens soutiennent Erdogan.

    [​IMG]
    Le président Recep Tayyip Erdogan.

    En réaction au coup d’Etat avorté du 15 juillet dernier en Turquie, les membres de l’association franco-turque des Vosges racontent cette soirée d’angoisse et expriment leur soutien à Recep Tayyip Erdogan.

    «On n’y croyait pas, on a eu peur, on a passé la nuit devant la télévision. » Comme beaucoup de Turcs de France, les membres de l’association franco-turque des Vosges ont appris la nouvelle par les médias. Il était dans les environs de 23 h, ce vendredi 15 juillet, lorsque l’annonce d’un coup d’Etat en Turquie est tombée. « On a de la famille qui réside sur place et des proches partis en vacances au pays » , explique Eyüp Zozik. « C’est honteux ce qu’il s’est passé » , renchérit Eren Demirel. Visiblement très touchés par l’événement, la colère est perceptible. Pour eux, le président Erdogan, c’est la démocratie….

    Lire l’article dans Vosges matin


    Formation dans la Meuse des futurs réservistes de la gendarmerie.


    [​IMG]


    Du 11 au 29 juillet 2016 a lieu à Etain, dans la Meuse, une préparation militaire gendarmerie au profit de jeunes gens souhaitant intégrer la réserve opérationnelle de la gendarmerie.

    80 jeunes volontaires lorrains sont reçus pendant 15 jours à la base aérienne du 3e Régiment d’Hélicoptères de Combat, à Etain, dans la Meuse, pour recevoir une préparation militaire gendarmerie, avec maniement des armes, interpellations, usage des menottes... Le 3e RHC met à disposition ses bâtiments.

    Lire l’article sur FR3 Lorraine


    L'actionnaire majoritaire vient aujourd'hui à Viviez.

    [​IMG]

    Antoine Michaux, actionnaire majoritaire (79,12 % famille Michaux) et directeur général délégué du groupe Arche, dont SAM Technologies est le vaisseau amiral, est annoncé ce jeudi sur le site viviézois, premier employeur du Bassin decazevillois.

    Une deuxième venue à la demande du syndicat CGT, après celle du 15 juin, après la mise sous sauvegarde de la SAM le 6 juin par le tribunal de commerce de Paris, tandis que trois autres sociétés du groupe Arche ou filiales de SAM sont en redressement judiciaire…

    Lire la suite dans La Dépêche


    Un nichoir pour chouettes à l’église de Norroy-le-Veneur.

    [​IMG]

    Norroy-le-Veneur possède une faune importante que Roseline Klein Belluco, adjointe à l’environnement, a entrepris de préserver. Des actions sont menées, dont le fauchage raisonné pour la préservation des espèces.

    Après la rencontre avec la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) concernant la flore, l’adjointe au maire de Norroy-le-Veneur chargée de l’environnement poursuit sa politique municipale avec la protection de la faune…

    Lire la suite dans Le Républicain Lorrain
     
    MamLéa aime ça.
  3. Bernard

    Bernard Lorrain(e) accro Abonné(e)

    Inscrit:
    28 Août 2007
    Messages:
    4,178
    J'aime reçus:
    639
    Points:
    361
    Localité:
    Thionville

    Les oies bernaches des bords de Meuse menacées de mort.

    [​IMG]

    La ville connaît un problème de surpopulation des oies bernaches des bords de Meuse. Une partie du troupeau est vouée à connaître un funeste destin.

    « J’ai un problème de surpopulation des bernaches. » Dès le début de la réunion tenue mardi 19 juillet, Alain Bernard, le maire de Monthermé, a annoncé la couleur à la dizaine de personnes venues défendre ces oies du bord de Meuse, trop nombreuses dans la commune…..

    Lire l’article de L’Union


    Des orages et inondations ont touché la Moselle et le Luxembourg.

    [​IMG]

    Des inondations et des orages ont frappé Audun-le-Tiche en Moselle et le sud et l'est du Luxembourg, jeudi 21 juillet 2016. Plusieurs rues ont été envahies par les eaux, des habitations touchées et des routes fermées. 3 habitants mosellans sont hospitalisés…

    Lire l’article sur France3 Lorraine


    Un nouveau lieu de baignade dans les Vosges.

    [​IMG]
    Gérardmer

    Gérardmer, Remiremont, Xonrupt-Longemer, Saulxures-sur-Moselotte, Granges-sur-Vologne, Sanchey... et depuis le 16 juillet, Thaon-les-Vosges. Le département des Vosges compte un nouveau site de baignade. Au plus grand bonheur des touristes et de ceux qui ne partent pas en vacances…

    Lire l’article de france Bleu


    43 permis de conduire suspendus.

    [​IMG]

    Du 4 au 10 juillet 2016, la Préfecture de Meurthe-et-Moselle informe qu'elle a procédé sur le département à 43 procédures administratives de suspensions immédiates de permis de conduire dont 34 sur les arrondissements de Nancy, Toul et Lunéville. Premier facteur d'infraction sur le département l'alcool au volant….

    Lire l’article sur ici-c-nancy
     
  4. Bernard

    Bernard Lorrain(e) accro Abonné(e)

    Inscrit:
    28 Août 2007
    Messages:
    4,178
    J'aime reçus:
    639
    Points:
    361
    Localité:
    Thionville

    Le CS Veymerange troisième du mondial de football adapté en Suède.

    [​IMG]

    L’équipe de foot diversifié du CS Veymerange a réalisé un exploit. Face à 1 700 formations venues de 80 pays, les Mosellans ont fini à la troisième place. Vendredi, à leur retour de Suède, ils ont été accueillis comme des champions.

    Ils sont fatigués mais ont le sourire. La semaine a été éprouvante pour Aïcha et ses coéquipiers de l’équipe de foot diversifié du CS Veymerange. Durant une semaine, neuf jeunes, âgés de 15 à 24 ans, étaient à Göteborg en Suède pour défendre les couleurs de la France lors de la Gothia Cup, le plus grand tournoi de foot mondial pour les jeunes….

    Lire l’article Le Républicain Lorrain

    Pour infos :
    Fédération Française du Sport Adapté Wikipédia
    Fédération Française du Sport Adapté Le site


    Vandœuvre : un an ferme pour le père qui menaçait de jeter son bébé par la fenêtre.

    [​IMG]

    Suite à une dispute avec sa femme, le 20 mai dernier, ce Vandopérien avait menacé de jeter leur bébé de 4 mois du 4e étage. Il écope d’un an ferme.

    L’affaire, le 20 mai, avait provoqué l’effroi et ce, durant deux longues heures, le temps que l’homme revienne à la raison. Geoffrey Menigoz, 27 ans, était en effet retranché chez lui, dans un appartement situé au 4e étage d’un immeuble de la rue de Parme, à Vandœuvre, et menaçait de jeter son bébé de 4 mois par la fenêtre… En bas, à l’aplomb du bâtiment, les pompiers avaient déplié de larges bâches afin de parer à toute éventualité….

    Lire l’article L’Est Républicain


    Rien n’est impossible pour les 63 motards engagés dans la montée impossible de La Bresse.

    [​IMG]

    Le spectacle et le suspense seront encore de mise ce dimanche, à La Bresse. Combien de motards parviendront au sommet de la côte de 180 m au dénivelé impressionnant ? Les amoureux des grosses cylindrées vont encore s’éclater.

    Une fois encore, plus de 3 000 spectateurs devraient converger vers le col de Grosse-Pierre à La Bresse, ce dimanche, pour la traditionnelle Montée impossible. Impossible, elle n’en a eu que le nom puisque, l’an passé, six pilotes ont réussi à dompter le mur (contre seulement un lors de l’édition 2014). Mais de nombreux prétendants s’y sont cassé les dents. « Pour le spectacle, j’espère qu’entre cinq à dix pilotes parviendront à arriver en haut. Ce serait le scénario idéal », prévient Damien Antoine, le président du Moto Club La Bressaude.

    Lire l’article Vosges matin


    Un voleur des Gallé identifié.

    [​IMG]
    Emile Gallé

    En octobre 2004, 15 pièces d’Émile Gallé dont la« Coupe aux libellules, 1 904 » prêtée par la ville de Nancy avaient été dérobées dans un cambriolage rocambolesque au château de Gingins en Suisse.

    La ville de Nancy va-t-elle pouvoir retrouver la trace de ses pièces inestimables d’Émile Gallé volées le 27 octobre 2004 au château de Gingins en Suisse ? Depuis deux jours et après douze ans de surplace, l’enquête s’est sérieusement réactivée avec l’arrestation à Montpellier d’un homme originaire du Monténégro….

    Lire l’article L’Est Républicain


    Verdun : le temple protestant transformé en gîte urbain.

    [​IMG]

    Mis en vente en 2012 par l’Église réformée, l’édifice de la rue Victor-Schleiter a été restauré. En un lieu insolite…

    Depuis l’église Saint-Sauveur, on aperçoit la croix, sur le toit du bâtiment. Étroit, le temple protestant de la rue Victor-Schleiter n’a pas changé. Du moins de l’extérieur : il possède toujours sa porte d’époque, sa façade et ses rosaces de toutes les couleurs… Une inscription accueille le visiteur au-dessus du perron : « Jésus Christ, le chemin de la vérité, de la vie… »

    Mais à mieux y regarder, quel est donc cet interphone sur le côté ?

    Lire l’article L’Est Républicain
     
  5. Bernard

    Bernard Lorrain(e) accro Abonné(e)

    Inscrit:
    28 Août 2007
    Messages:
    4,178
    J'aime reçus:
    639
    Points:
    361
    Localité:
    Thionville

    Sarrebourg: une gravure de Dürer émerge d’une brocante

    [​IMG]

    Il arrive parfois de faire des découvertes extraordinaires sur les étals des brocantes et vide-greniers. C’est ce qui est arrivé à Sarrebourg où un Alsacien passionné d’art a dégoté une gravure d’Albrecht Dürer de 1520.

    Depuis quelques jours, la presse allemande se passionne pour une gravure sur bois que l’on pensait perdue à jamais. Maria, von einem Engel gekrönt , datée de début 1520 et faisant partie d’une série réalisée par l’artiste allemand Albrecht Dürer, vient de réintégrer les collections de la Staatsgalerie de Stuttgart après avoir refait surface de manière étonnante…

    Lire l’article du Républicain Lorrain


    Lorraine : 2016, l’année noire agricole…

    [​IMG]

    «On n’avait pas besoin de ça… ». Depuis qu’il a repris le flambeau familial en 1995, jamais Hervé Dartoy n’a été confronté à pareille catastrophe. Même son père n’avait pas été autant impacté par la sécheresse de 1976. À la tête de l’EARL du Haut de Fadeau, à Burthecourt-aux-Chênes aux portes de l’agglomération nancéienne, Hervé dirige une exploitation de 90 hectares en polyculture-élevage. L’archétype de la ferme lorraine…

    Lire l’article de L’Est Républicain


    Transports en commun : Les augmentations du 1er août dans les grandes agglomérations lorraines

    [​IMG]

    C'est traditionnel l'été, les prix des transports en commun sont révisés dans les toutes les grandes agglomérations. Nous avons passé en revue les réseaux les plus importants de Lorraine. Impossible de détailler l'ensemble des tarifs, notre seul indicateur sera le prix du ticket à l'unité….

    Lire l’article France 3 Lorraine


    Pas de canicule attendue en août en Lorraine

    [​IMG]

    Le mois de juillet fut contrasté. Août s’annonce dans la même veine avec de la chaleur en plus, sans toutefois atteindre des températures caniculaires. Thierry Hauuy, météorologue de passion, dresse le portrait de l’été.

    «Contrairement aux rumeurs de cafetiers, le mois de juillet n’a pas été aussi pourri que ce qu’on pense », martèle Thierry Hauuy, observateur bénévole pour Météo France. Au contraire, chiffres à l’appui, il estime que le mois dernier apparaît « dans les normes »….

    Lire l’article du Républicain Lorrain
     
  6. Bernard

    Bernard Lorrain(e) accro Abonné(e)

    Inscrit:
    28 Août 2007
    Messages:
    4,178
    J'aime reçus:
    639
    Points:
    361
    Localité:
    Thionville

    La randonnée de la Varinot reprend sa marche.

    [​IMG]

    Sa dernière édition avait eu lieu en 2009, revoilà la célèbre randonnée, programmée le dernier week-end d’août, avec une nouvelle formule.

    Pour tous les amateurs, la Varinot, ça représente quelque chose à part. Première randonnée de masse en Meuse associant la marche, le VTT et la sortie à cheval, elle reste celle qui a ouvert la voie à beaucoup d’autres. « Il n’en existait nulle part avant », assure Jean Errard, le président de Réflexe Organisation, l’association qui l’a portée sur les fonts baptismaux.

    Lire l’article de L’Est Républicain


    Web série recherche figurants à Epinal.

    [​IMG]

    La web série spinalienne The Dreamcatcher, réalisée par une bande de copains sous la houlette du spinalien Arnaud Husson et qui devrait sortir en 2017, poursuit le tournage de sa première saison. Après avoir achevé le pilote, l’équipe d’amateurs qui a cartonné avec 20 000 vues sur internet, s’est reformée afin cette fois de produire une « vraie première saison plus professionnelle » d’une durée d’une heure trente visant à tirer plusieurs épisodes destinés à internet.

    Lire l’article de Vosges Matin


    Un mystérieux mal s’attaque aux bovins.

    [​IMG]

    L’inquiétude règne sur trois exploitations agricoles de Saint-Jean-de-Bassel, Romelfing et Dolving en Moselle. Dans leurs parcs où paissent des bovins, la mortalité a soudainement grimpé en flèche depuis une dizaine de jours. Une vingtaine de bêtes ont été retrouvées sans vie, sans raison évidente. « Il n’y a aucun signe avant-coureur. On les surveille, elles se couchent et elles meurent en quelques instants. On n’a jamais vu ça », se désole l’un des éleveurs touchés.

    Lire l’article de Vosges Matin


    Experts en mirabelles.

    [​IMG]

    Pour préparer la récolte des mirabelles de Lorraine programmée durant la deuxième quinzaine d’août, des conseillers techniques de Vegafruits vont de verger en verger apporter leur expertise.

    Muni d’une calibrette, Thierry Antoine est à l’ouvrage dans le verger Bois-du-Fay, à Flainval, exploité par Luc Barbier. Dépendant de la Chambre d’agriculture des Vosges, il est l’un des trois conseillers techniques œuvrant pour Vegafruits, le bureau commercial unique de l’union de trois coopératives fruitières de Lorraine. Sa mission : apporter son expertise aux producteurs de mirabelles avant la prochaine récolte prévue durant la deuxième quinzaine du mois d’août, afin de les orienter vers le bon marché.

    Lire l’article de L’Est Républicain
     
  7. Bernard

    Bernard Lorrain(e) accro Abonné(e)

    Inscrit:
    28 Août 2007
    Messages:
    4,178
    J'aime reçus:
    639
    Points:
    361
    Localité:
    Thionville

    Les cours d'eau de Lorraine envahis par de nouveaux poissons: les gobies.

    [​IMG]

    Le gobie, un petit poisson arrivé de la Mer Noire par péniche sur la Moselle, envahit les cours d'eau de Lorraine. A tel point que les pêcheurs n'attrapent presque plus que ça. Les espèces locales fuient cet envahisseur et la fédération de pêche de Moselle s'inquiète pour l'écosystème.

    Les envahisseurs sont là, en Lorraine...Ce sont de petits poissons, les Gobies, amenés de la Mer Noire par les péniches sur la Moselle il y a 4 ans. Ils sont en train de coloniser le fleuve à vitesse grand V, mais aussi ses affluents comme la Seille, et la Meurthe. Ils ont aussi envahi la Meuse. Et leur présence massive fait fuir les espèces locales, ce qui bouleverse l'écosystème. Pour l'instant, le Gobie n'a qu'un seul prédateur naturel: la perche. Aujourd'hui, c'est simple: les pêcheurs n'attrapent plus que des Gobies ou presque…. Lire l’article


    Comme Montluçon, Saint-Dié ne souhaite pas inhumer la dépouille d'un auteur de l'assassinat de Saint-Etienne-du-Rouvray.
    [​IMG]

    La mairie de Saint-Dié-des-Vosges n'a pas été contactée par la famille, mais elle n'inhumera pas un des auteurs de l'assassinat du prêtre à Saint-Etienne-du-Rouvray le 26 juillet dernier. Abdel Malik Petitjean est né dans les Vosges, plusieurs membres de sa famille y vivraient encore. Lire l’article


    Un bateau de plaisance coule dans une écluse près de Nancy

    [​IMG]

    Un bateau de plaisance a coulé dans l'écluse 10 du canal de la Marne au Rhin, mardi 9 août, au niveau de Fléville-devant-Nancy. Les trois passagers ont pu sauter à temps sur le quai mais la famille a perdu ses deux chats dans l'accident. Le trafic fluvial sera perturbé pendant quelques jours.

    Un bateau de 15 mètres de long a coulé dans une écluse du canal de la Marne au Rhin, ce mardi, sur la commune de Fléville-devant-Nancy. En fin de matinée, une famille originaire de Pont-à-Mousson, vivant sur le bateau, pénètre dans l'écluse 10. Le capitaine amarre trop lâchement l'embarcation et s'approche trop près de la porte. Quand le barrage s'ouvre, le père de famille perd le contrôle… Lie l’article


    Fêtes de la Mirabelle 2016 à Metz.

    [​IMG]

    Les traditionnelles Fêtes de la Mirabelle envahiront les rues messines du samedi 20 août au dimanche 28 août 2016. Au programme de cette 66ème édition : des dégustations, des concerts, des spectacles son et lumière, des ateliers et des animations numériques…

    Découvrez le programme complet jour par jour
     

Partager cette page