Commémoration du 540e anniversaire de la Bataille de Nancy

Discussion dans 'Sortir en Lorraine' créé par Kriegspiel, 5 Janvier 2017.

1. Kriegspiel

Kriegspiel Lorrain(e) occasionnel(le)

Inscrit:
    27 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    26
    Localité:
    Canton de Theodonis Villa

Commémoration du 540e anniversaire de la bataille de Nancy et de la victoire de René II sur Charles le Téméraire (5 janvier 1477) et fête nationale des Lorrains.
    Harangue de Jean-Marie Cuny, feux d'artifice et vin chaud !

http://histoirepatrimoinebleurvillo...niversaire-de-la-bataille-de-nan-5886494.html

Article de l'Est Républicain du 3 Janvier 2017 lisible sur

Petite précision concernant les propos du RL:
    "Cette manifestation est considérée par beaucoup comme identitaire et elle n'est pas officielle"
    Le fait que des identitaires déployent des drapeaux non historiques et absents des livres d'héraldiques sur un lieu public où tout le monde est libre de circuler (*) ne fait pas d'eux les organisateurs de ce rassemblement qui n'est ni plus ni moins officiel que la kermesse d'une paroisse, du club de bridge non géré par la Mairie ou un feu d'artifice du 14 Juillet tiré par association de quartier.

(*) y compris les Bouguignons en deuil, les Alsaciens (pro ou anti-fusion; républicains ou nostalgiques du Kaïser), les touristes suisses pro ou anti Europe bouclant leur circuit patriotique commencé avec Grandson et Morat, la noblesse austro-hongroise en recherche généalogique,...

2. MamLéa

MamLéa Modératrice Abonné(e)

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    1,021
    Localité:
    Toulois (54)

Ha ! Il est loin le débat enflammé avec nos indépendantistes ! Nul doute que certains d’entre eux vont y être.
    N'empêche que le monument, il aurait besoin d'un bon coup de Kärcher (au sens "propre"... si j'ose dire !). :blume11:

3. Micharlu

Micharlu Lorrain(e) impliqué(e)

Inscrit:
    9 Février 2008
    J'aime reçus:
    65
    Localité:
    Lunéville

Lorraine et Bourgogne, si proches et si hostiles. Ah! si Charles n'avait pas été si... téméraire.

4. toutouneee

toutouneee Lorrain(e) occasionnel(le)

Inscrit:
    4 Juillet 2007
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Nancy

J'ai vu qu'il y avait une expo à Ludres (à la médiathèque) sur la bataille de Nancy. Quelqu'un en sait plus ?

5. MamLéa

MamLéa Modératrice Abonné(e)

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    1,021
    Localité:
    Toulois (54)

Les 540 ans de la Bataille de Nancy 1477-2017, exposition visible à la médiathèque du 24 janvier au 25 février, aux horaires d'ouverture.

Plus de détails : http://patrimoine-de-lorraine.blogspot.fr/2017/01/ludres-54-exposition-anniversaire-des.html

(Tiens ! une revenante...:bisou:)

6. toutouneee

toutouneee Lorrain(e) occasionnel(le)

Inscrit:
    4 Juillet 2007
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Nancy

Merci tout plein. Je vais donc essayé de m'y rendre.

(Je viens, je repars, mais je ne suis jamais bien loin, bientôt 10 ans ce petit forum mine de rien :p)

MamLéa aime ça.

Partager cette page