Cité Oudeville ex cité Senn à Villers- les- Nancy

Discussion dans 'Patrimoine et cultures de Lorraine' créé par jcb001, 2 Juillet 2014.

1. jcb001

jcb001 Lorrain(e) accro Abonné(e)

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    914
    Localité:
    nancy

Ensemble HBM, dit Cité Senn(*) (1929-1931), aujourd'hui Cité Raphaël Oudeville
    Raphaël Oudeville architecte
    Voir aussi du même architecte, l'hôtel Foch à Nancy

L’ensemble HBM (habitations à bon marché) est réalisé à l'époque pour répondre au besoin de logement social à Nancy à la fin des années 20. La société anonyme HBM (devenue aujourd'hui la SLH), aidée par la loi Loucheur, confie à l’architecte Raphaël Oudeville la réalisation de deux immeubles et 16 maisons : maisons le long des rues et immeubles avec cour intérieure protégeant les habitants du bruit, sur les boulevards; l’architecte est influencé par les cités- jardins anglaises et parisiennes et aussi par les Höfe autrichiennes des années 30. Voir les décors peints et la variété des matériaux.
    La Société Anonyme d’HBM dirigée par Félix Senn entreprend leur construction en 1929.
    Le chantier est réalisé l’entrepreneur- lotisseur France- Lanord et Bichaton.

Inauguration le 30 juin 2014 du bâtiment rénové, reconfiguré :
    La façade Art Déco du côté des boulevard d'Haussonville (photo) et de Baudricourt ont été rafraichies alors que, du côté cour, on assiste à une nouvelle configuration avec création de nouvelles surfaces réalisées avec un soucis d'économie d'énergie (bâtiment BBC, géothermie, structures en bois) . La consommation de chauffage et d'eau sanitaire a été réduite par dix. Il s'agit d'une remise à niveau de 37 logements par la Société Lorraine d'Habitat (SLH) dans un soucis de préservation du bâtiment originel. Les architectes sont Grégoire André et Rolf Matz. 800 m2 ont été gagnés côte cour (voir photo). Coût total : 5.4M€ HT.
    Rolf Matz a réalisé en 2010 l'immeuble d'habitations passif à énergie positive au 13 rue Victor à Nancy
    (*) Le recteur Félix Senn était le président de la SLH.

Vue côté boulevard d'Haussonville
    Vue de la cour réhabilitée; derrière de façade Haussonville (photo ER)
    Maisons côté rue René Pêcheur et entrée principale côté Haussonville

Dernière édition: 3 Septembre 2016
  2. MamLéa

MamLéa Modératrice Abonné(e)

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    1,021
    Localité:
    Toulois (54)

Tu vas intéresser F3Mé !

C'est déjà occupé ?
    Qu'y a t-il dans la cour ?

Rénovation plus ancienne et très réussie, côté Bd Baudricourt, angle rue Laroche :

Cet ensemble de bâtiments est superbe.

3. jcb001

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    914
    Localité:
    nancy

On ne m'a pas donné les clés pour rentrer dans la cour (grille rue R. Pêcheur) et voir si les nouveaux logements BBC sont occupés depuis l'inauguration récente mais au vu des volets ( fermés) ou fenêtres côté Haussonville, je pense que les logements ne sont toujours pas occupés.

On voit sur la photo Google Maps prise pendant les travaux la partie concernée par les nouveaux logements

Dernière édition: 2 Juillet 2014
    lorrain54 aime ça.
  4. jcb001

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    914
    Localité:
    nancy

Les jolis jardinets avenue France Lanord et rue René Pêcheur (voir plan ci-dessus)

Cité Senn, rue René Pêcheur

Dernière édition: 3 Septembre 2016
    MamLéa aime ça.

Partager cette page