Bonjour Bonsoir [Topic convivial]

Discussion dans 'Jeux, détente et convivialité' créé par lorraine, 18 Août 2007.

1. MamLéa

MamLéa Modératrice Abonné(e)

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    945
    Localité:
    Toulois (54)

Sympas et efficaces, ces gens là !

2. Bernard

Bernard Lorrain(e) accro Abonné(e)

Inscrit:
    28 Août 2007
    J'aime reçus:
    710
    Localité:
    Thionville

Ce matin grande balade de repérage pour dénicher à Clouange le début de la "Promenade des Berges de l'Orne" que je cherchais en vain depuis quelque temps. Donc départ à 6 h 30' ce matin pour me présenter dès 8 h à l'ouverture de la mairie de Clouange pour me renseigner. Grosso modo 1 h 45' de marche sous un ciel gris et un temps frais idéal pour ce genre d'exercice.
    En fait le début du parcours se situe sur la voie rapide au rond-point de la jonction Clouange-Rombas. Pas étonnant que je ne l'avais pas repéré, j'évite de traîner mes guêtres à proximité des autoroutes ou autres voies à circulation rapide. En attendant d'être prolongée, la Promenade des Berges de l'Orne va de Clouange (Moselle) à Moineville (Meurthe-et-Moselle) soit un parcours d'une vingtaine de kms et si j'en juge le début du parcours (je suis allé jusque Moyeuvre-Grande) parfaitement carrossable. Bref ça sent le neuf "pourvou que ça doure"... :)

Dès que j'y ai mis les pieds cela a été le déluge qui m'a accompagné jusqu'au retour à mon domicile après avoir traversé les bois de Gandrange où manifestement il y a eu aussi du grabuge durant la nuit de jeudi à vendredi dernier. Je suis passé sous l'obstacle à 4 pattes ; a gauche infranchissable et à droite un fossé rempli de 80 cm d'eau... :traurig:

Jusque là tout s'était bien passé mais à la sortie du bois en longeant des "parcs à vaches", je me suis fait piquer le dessus de la main gauche par un vilain taon qui immédiatement a donné à ma "mimine" l'apparence d'une moufle tant elle à gonflée jusqu'au milieu de la première phalange des doigts.

Dernière édition: 11 Juillet 2017
  3. MamLéa

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    945
    Localité:
    Toulois (54)

C'est pas sans risque, tes balades ! Par beau temps, ça doit être sympa !

Bernard aime ça.
  4. jcb001

jcb001 Lorrain(e) accro Abonné(e)

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    894
    Localité:
    nancy

ça mériterait une carte Bernard, je suis largué
    Il me semble que tu es mûr pour le grand voyage, Compostelle!

Clemath et Bernard aiment ça.
  5. Bernard

Inscrit:
    28 Août 2007
    J'aime reçus:
    710
    Localité:
    Thionville

Ce matin changement de programme direction Thionville.via le vélo route Charles le Téméraire. 40 minutes de marche me suffirent pour constater que si le cœur y était, les rotules du papy émettaient parfois des cliquetis suspects. Alarme pour l’instant sans frais qui m’avait valu à l’occasion une entorse à la cheville gauche pour n’avoir pas tenu compte de l’avertissement avec comme conséquence, le « rapatriement sanitaire » par mon épouse qui n’avait pas du tout apprécié que les frasques du grand père viennent perturber son emploi du temps….

Donc 1, lever le pied et 2, se fixer un nouvel objectif moins ambitieux. Je n’irai donc qu’à « notre champ de maïs » pour voit si les grandes averses l’ont vraiment fait décoller et ensuite retour at home le plus paisiblement possible.
    Par contre aucun problème pour le champ de maïs, il se porte bien ! :)

Programme bien maigre pour une matinée si sur le chemin retour la chance ne m’avait pas sourit avec une péniche qui se présenta à l’écluse de Richemont. C’est ainsi que j’ai eu le plaisir d’assister à une bassinée montante. « Bassinée, bassinée ? Est-ce que j’ai une gueule de bassinée montante ? » A défaut de marcher j’ai discuté avec l’éclusier… Le passage d’un bateau dans une écluse est appelé : bassinée. La bassinée est dite montante lorsque le bateau vient de l’aval et l’écluse doit être remplie à égalité de niveau avec l’amont ; elle est dite avalante lorsque inversement le bateau vient de l’amont et que le niveau de l’écluse doit être abaissé pourêtre égalité avec celui de l’aval.

Bref un problème de rotules bien enrichissant ! :)

PS : Autre info glanée sur les lieux, le reste de la centrale électrique devrait-être dynamité en décembre ou janvier 2018

jcb001 et MamLéa aiment ça.
  6. MamLéa

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    945
    Localité:
    Toulois (54)

J'adore assister aux bassinées (le ne connaissais pas l’expression) à Villey-le-Sec, montantes de ferraille brute, avalante de rouleaux de fil de fer, vers ou depuis l'usine de Neuves-Maisons. Ce n'est pas fréquent (1 par jour ?) et la cause de la mise à grand gabarit de la Moselle près de chez moi (~1974).
    Sinon, il y a les plaisanciers et parfois de jolis tjalks.
    Les éclusiers, on ne les voit jamais !

jcb001 aime ça.
  7. Clemath

Clemath Lorrain(e) accro Abonné(e)

Inscrit:
    22 Février 2011
    J'aime reçus:
    297
    Localité:
    Vallée de la Seille

Grand marcheur Bernard ! Attention aux vilaines bêbêtes dont les piqûres ne sont pas sans danger. Il faut donc tout cacher. Pas simple s'il fait chaud. Je ne connaissais pas les termes bassinée montante et avalante. Je ne connaissais pas non plus l'appellation talks. Décidément on s'instruit sur Lorraine Café.
    Alors notre maïs aura un bon rendement cette année ? La pluie de ces derniers jours va lui faire du bien tout comme elle fait du bien aux jardins, aux fleurs et aussi à la pelouse. Et l'atmosphère redevient respirable. Dimanche on a fait une brocante (à Eply - grosse brocante puisque cette année il y avait 300 exposants) qui a bien marché mais qu'est-ce qu'on a eu chaud. Heureusement notre fils est venu dès le matin nous installer un abri ce qui nous a bien arrangés.

8. MamLéa

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    945
    Localité:
    Toulois (54)

Toujours le tour de France : c'est beau la Dordogne, et mon sieur a pu voir la maison natale de son papa, à Sarlat.

Clemath aime ça.
  9. MamLéa

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    945
    Localité:
    Toulois (54)

Tjalks... les péniches hollandaise prévues pour aller en mer, le long des côtes, avec un mat et des stabilisateurs.

Clemath et jcb001 aiment ça.
  10. jcb001

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    894
    Localité:
    nancy

Diable, du fil de fer! mais dans quel monde est-on?
    Soit du rond à béton soit du fil machine my dear .............rendons à Neuneu....

Clemath aime ça.
  11. MamLéa

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    945
    Localité:
    Toulois (54)

:green:

12. Bernard

Inscrit:
    28 Août 2007
    J'aime reçus:
    710
    Localité:
    Thionville

Bon ce matin pas de promenade ; il tombe des cordes ; je suis bien équipé pour circuler sous la pluie mais je ne suis pas encore tout a fait maso.
    Le plus ch.... c'est d'être obligé de changer de pantalon en rentrant à cause du bas des jambières trempées...
    Que vais-je faire ?
    Mon épouse vient de me suggérer de ranger un peu mon bureau.
    En fin de compte je vais quand même opter pour une petite marche... :)

Vous avez remarqué mon merle leucique sur l'écran de gauche ?
    A vrai dire j'ignore ce qu'il devient, il a fait une réapparition au printemps et depuis plus rien...

Valérie aime ça.
  13. MamLéa

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    945
    Localité:
    Toulois (54)
    Bernard aime ça.
  14. Bernard

Inscrit:
    28 Août 2007
    J'aime reçus:
    710
    Localité:
    Thionville

Rencontré ce matin durant ma promenade :
    Lire dans Sortir en Lorraine.

A part ça "sortir en Lorraine", les lendemains de pluie, les senteurs de la campagne vous mettent des frissons dans le dos.
    Quel pied ! :)

15. Bernard

Inscrit:
    28 Août 2007
    J'aime reçus:
    710
    Localité:
    Thionville

Bonsoir,

Cette année la Lorraine a été particulièrement honorée lors du défilé du 14 juillet. On a pu y découvrir le 16e bataillon de chasseurs à pied de Bitche, le 1er régiment de tirailleurs d’ Épinal et le 5e régiment de cuirassiers de ... l'émirat d'Abou Dhabi (Émirats arabes unis)

Messaoud V ça vous dit quelque chose ? Messaoud est un caporal du 1er régiment de tirailleurs d’ Épinal. Un caporal oui mais un caporal à quatre pattes. Il n’a pas défilé sur l’avenue des Champs-Elysées, mais il a été présenté au président de la République lors de sa revue des troupes.

Autre référence à la Lorraine le 16e bataillon de chasseurs à pied de Bitche et chose qui a du échapper à beaucoup mais pas à moi , puisque c'est mon ancien régiment, il s'agit du 5e régiment de cuirassiers d'Abou Dhabi basé à l'époque (1964) à Kaserslautern (Allemagne). Quelle rapport avec la Lorraine me direz-vous ? Bin tout simplement parce qu'il appartenu à notre bon duc Stanislas jusqu'à sa mort( 1737) date à laquelle une ordonnance lui a donné le nom de régiment de Royal-Pologne et que comme la Lorraine il est rentré dans le giron de la France.

C'était le premier petit cours d'histoire que nous recevions dès notre admission au 5ème Cuir ! :)

jcb001 aime ça.
  16. Bernard

Inscrit:
    28 Août 2007
    J'aime reçus:
    710
    Localité:
    Thionville

Hier méga-marche, j'ai fait honneur au 16e bataillon de chasseurs à pied de Bitche. Aujourd'hui petit tour dans les bois pour voir si l'ONF avait dégagé les sentiers des arbres tombés lors des dernières tempêtes. Bon c'est fait, je n'ai pas eu à ramper sous les obstacles... :)

Autrement triste nouvelle, nous apprenons que Maryam Mirzakhani est décédée hier. La mathématicienne n'avais que 40 ans .

Lire :
    Le Figaro
    Wikipédia

17. jcb001

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    894
    Localité:
    nancy

Respect!

Elle souhaitait parait-il devenir écrivaine mais grâce
    à son frère, elle était cependant tombée sur un livre de maths racontant une histoire célèbre, souvent citée pour avoir été un déclic chez beaucoup de futurs matheux : l'histoire de Friedrich Gauss expliquant comment effectuer facilement la somme de tous les entiers de 1 à 100.

La formule magique pour ceux qui ne connaissent pas:

Bernard, Valérie et MamLéa aiment ça.
  18. Clemath

Clemath Lorrain(e) accro Abonné(e)

Inscrit:
    22 Février 2011
    J'aime reçus:
    297
    Localité:
    Vallée de la Seille

Euh et le rangement de bureau c'est pour quand ?

19. Bernard

Inscrit:
    28 Août 2007
    J'aime reçus:
    710
    Localité:
    Thionville

Dans un certain temps... :)

Autrement début de l'Euro de football féminin. Retour aux sources ; un peu de vent frais pour dépolluer le triste quotidien de football professionnel ne fait pas de mal...
    Adieu les contestations arbitrales sans fin, les cris de douleur et les roulades ridicules sur le sol à chaque contact.
    Sans oublier l'ambiance festive et bon enfant qui règnent dans les tribunes.

Bref les filles jouent au foot elles ! :)

20. jcb001

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    894
    Localité:
    nancy

Beau match Suède-Allemagne et ce soir on remet ça avec l'équipe de France, on croise les doigts;
    le rangement du bureau sera encore remis!

Bernard aime ça.

Partager cette page