Bonjour Bonsoir [Topic convivial]

Discussion dans 'Jeux, détente et convivialité' créé par lorraine, 18 Août 2007.

1. MamLéa

MamLéa Modératrice Abonné(e)

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    1,043
    Localité:
    Toulois (54)
  2. MamLéa

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    1,043
    Localité:
    Toulois (54)

Pas tant que ça : monsieur n'aime pas. Il fini généralement cuit (le munster, pas monsieur !!!) , sur des pommes de terre et comme ça, il aime !

3. MamLéa

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    1,043
    Localité:
    Toulois (54)
  4. Bernard

Bernard Lorrain(e) accro Abonné(e)

Inscrit:
    28 Août 2007
    J'aime reçus:
    798
    Localité:
    Thionville

Un souhait à exaucer ? Une envie particulière à vivre avant de quitter cette bonne vieille terre ? Si j’avais une liste à fournir peut-être y ferais-je figurer un saut à l’élastique ? Bref rien de très original et pour le moins facile et peu onéreux à satisfaire…

Et que penseriez-vous d’un court séjour en prison ? Étrange idée me direz-vous.
    C’était pourtant le vœu que vient de satisfaire Annie du haut de ses 99 printemps …. :)

Lire l’article de 20 minutes.

Que c’est marrant de se faire menotter !

Valérie aime ça.
  5. MamLéa

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    1,043
    Localité:
    Toulois (54)

Môôn !!!

Valérie aime ça.
  6. Clemath

Clemath Lorrain(e) accro Abonné(e)

Inscrit:
    22 Février 2011
    J'aime reçus:
    313
    Localité:
    Vallée de la Seille

Euh quelle drôle d'idée.......

MamLéa aime ça.
  7. Bernard

Inscrit:
    28 Août 2007
    J'aime reçus:
    798
    Localité:
    Thionville

Hier je me suis lancé dans la préparation d’un canard à l’orange… Une vraie réussite ; au final le canard n’avait plus la saveur du canard et la sauce n’avait rien emprunté au parfum de l’orange. ! Seule, une photo du plat si elle avait été prise aurait pu certifier qu’il s’agissait bien d’un canard cuisiné à l’orange. A part ça le Gloubi-Goulba était quand même comestible et la bouteille de Pommard ouverte pour l'occasion n'avait rien d'irréel... :)

Ce matin je suis allé roder sur les traces de G. Lenôtre, arrière petit-neveu du jardinier de Louis XIV André Le Nôtre, historien et auteur dramatique français. Plus sommairement je suis allé au château de Pépinville où il est né, lieu-dit de la commune de Richemont (Moselle). Du château il ne reste plus grand-chose à visiter si ce n’est le centre socio-éducatif que la municipalité y a implanté.

8. MamLéa

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    1,043
    Localité:
    Toulois (54)

De l'orange au pépin, tu n'as fait qu'un pas ! :blume11:

9. Clemath

Inscrit:
    22 Février 2011
    J'aime reçus:
    313
    Localité:
    Vallée de la Seille

Comestible ou bon......?

10. Bénédict

Bénédict Lorrain(e) occasionnel(le)

Inscrit:
    8 Août 2008
    J'aime reçus:
    100
    Localité:
    Guénange

Un vieux mythe que l'on associe volontiers à une gastrotomie fleurant bon la Belle époque mais que l'on redoute un peu, par sa complexité et sa lourdeur présumée.
    Il est possible de la refaire plus adaptée à nos soucis autant gustatifs que diététiques; si nécessaire, je veux bien donner ma recette, un peu compliquée en apparence, mais assez simple et logique, ...et très appréciée de la famille et des amis.

le temps de la retrouver, en attendant une variation, oui, de moi aussi

http://www.marmiton.org/recettes/recette_choucroute-au-confit-de-canard-et-a-l-orange_73605.aspx

bien, je n'ai pas retrouvé la recette publiée, alors vite fait, je la raconte, j'ironise un peu, car pour elle, on ne peut économiser le temps.

Il faut un canard, pas trop gras.
    La veille, enlever presque toute la graisse apparente, le vider soigneusement et le farcir avec , des rondelles d'orange avec la peau, de l'ail, de l'oignon, un bouquet garni, des baies de genièvre, de la muscade, des cèpes ou girolles secs, un peu de curry, du poivre, on peut ajouter un peu de foie de volaille, frais ou confit, pas de foie gras, ce serait gâcher, le refermer et glisser sous la peau les lanières de zeste.
    Emballer dans du film alimentaire et la nuit au frigo.

Le jour J, chauffer le four à 210°.

La volaille prend la direction du four, la peau est saupoudrée de sucre et de poivre, tranquille pour deux heures, dans le plat, de l'ail, des oignons et du céleri branche, on peut ajouter des petits champignons aussi fermes que fermés.
    Bien entendu le canard cuit doucement quand on prépare la sauce.

Dans un casserole à fond épais, à feu doux, faire fondre du beurre, ajouter du sucre pour obtenir un caramel blond, on peut aussi le faire à sec, mais c'est plus risqué.
    Délayer progressivement avec du jus d'orange sans arrêter de remuer, sinon la cristallisation est assurée et c'est galère à rattraper.
    (variante un peu plus opulente , couper des rondelles d'orange et les pocher dans le caramel, les mettre de côté dans une assiettes, elles vont durcir un peu)
    On force un peu sur le jus pour obtenir presque un liquide.
    Et on ajoute, des zestes d'orange émincés tout fin, râpés, c'est moins bon, du sel ,du poivre, de la coriandre en grains ou poudre, de la cannelle, du cumin, du sucre, du vinaigre, des champignons secs broyés, du Maggi, on goûte jusqu'à ce que cela plaise et on laisse réduire à petit feu, de temps en temps on rajoute du jus d'orange...

Le temps de prendre un café ou un premier apéro, un blanc de Contz serait bienvenu, il fait chaud dans la cuisine et cela sent un peu Noël.

Quand le canard est cuit, si on pique dans la cuisse, le liquide qui en sort est limpide, on éteint le four, on laisse ouvert un quart d'heure.
    Puis doucement, avec une grande fourchette on sort la bête en l'inclinant, pour vider les sucs dans le plat que l'on gratte pour décoller le fond.
    Le jus filtré rejoint la casserole avec celui rendu par les oranges caramélisées, on mélange le tout, le résultat doit être un peu sirupeux(sinon on ajoute un peu de maïzena ou de fécule), lisse et brillant.
    Il ne reste plu qu'à dresser dans un beau plat avec les rondelles d'orange, un peu de sauce dessus, le reste à part.

Avec une purée de panais ou de topinambours, cela bloque les bavardages pour un moment.

Un Saumur ou un Anjou rouge pierreux plutôt que tannique, assez jeune, sera à son aise pour amener un peu de fraîcheur.

En résumé, c'est tout simple: canard+ oranges+ caramel+ épices+ patience et quasiment pas de vaisselle à laver/ une variante, faire cuire le canard dans une cocotte en fonte,mais la peau rique d'attacher dessous.
    J'oubliais, attaquer la cuisson les magrets vers le bas pour éviter qu'ils ne sèchent, retourner à mi cuisson

Dernière édition: 20 Mars 2017
    Clemath aime ça.
  11. Bernard

Inscrit:
    28 Août 2007
    J'aime reçus:
    798
    Localité:
    Thionville

Mangeable mais heureusement que ma chère épouse avait fait des beignets de pdt par ailleurs délicieux qui ont sauvé le déjeuner... :)
    Par simplification je n'avais cuisiné que 4 cuisses de canard d'après une recette quasi-identique à celle que tu préconises. :)

Clemath aime ça.
  12. Bénédict

Bénédict Lorrain(e) occasionnel(le)

Inscrit:
    8 Août 2008
    J'aime reçus:
    100
    Localité:
    Guénange

Je vois là où la cane pêche.
    la cuisson des cuisses est souvent délicate, elles détestent les températures un peu élevées et se bonifient avec de la douceur et de la tendresse, aucune cuisson à la hussarde ne les rendra tendres et moelleuses.
    Ma proposition, commencer par un pochage dans un mélange de jus d'oranges, d'épices, de graisse fondue, bien inciser la peau en croix, c''est son dessous qui résiste à la cuisson, laisser frémir , un gros bouillon parfois donne le rythme et la bonne température, bref, elles seront entre confites et cuites en une heure environ.
    On peut alors attaquer la cuisson au four, 210/7, le bouillon servira pour élaborer la sauce.

13. Bernard

Inscrit:
    28 Août 2007
    J'aime reçus:
    798
    Localité:
    Thionville

Ce soir à regarder sans hésiter sur Ciné+ Classic à 20h 45'

La Comtesse aux pieds nus (The Barefoot Contessa) réalisé en 1953 par le réalisateur américain Joseph L. Mankiewicz.
    Du vrai grand cinoche avec Humphrey Bogart et Ava Gardner :)

14. MamLéa

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    1,043
    Localité:
    Toulois (54)
  15. Clemath

Inscrit:
    22 Février 2011
    J'aime reçus:
    313
    Localité:
    Vallée de la Seille

Oui Mam j'avais vu. Mais ce week-end était pour nous overbooké. Il devait y avoir foule et ça devait être très intéressant.

16. MamLéa

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    1,043
    Localité:
    Toulois (54)

C'est toujours intéressant et j'ai fait des rencontres non moins intéressantes. Très émue par les échanges avec des gens de Barst et "la ligne Maginot aquatique"... je leur ai donné le témoignage que Papa avait laissé sur sa reddition au château de Barst, le 14 juin 40. Il risque d'y avoir un retour.

Pour la foule, 700 personnes samedi, le double dimanche, mais on circulait bien et les visiteurs se répartissaient bien entre les divers stands et animations.

Clemath aime ça.
  17. Bernard

Inscrit:
    28 Août 2007
    J'aime reçus:
    798
    Localité:
    Thionville

M...., raté !
    J'ai passé le WE en Bourgogne... :blume11:

MamLéa aime ça.
  18. MamLéa

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    1,043
    Localité:
    Toulois (54)

Et tu es passé par PàM !

19. Bernard

Inscrit:
    28 Août 2007
    J'aime reçus:
    798
    Localité:
    Thionville

Oui le 24 et le 27.... :)

Ce matin dès 7 h 30' j'ai marché sur les traces de mon arrière-grand-mère- maternelle.
    Parcours : Richemont- Amnéville (village) via Vitry-sur-Orne, soit 16 km AR.
    C'est l'itinéraire qu'elle empruntait une fois par semaine d'avril à septembre pour aller vendre les légumes de son jardin au marché d'Amnéville.
    Le tout à pied bien sûr en poussant sa charrette en bois à 4 roues remplie de légumes ....

Valérie et Clemath aiment ça.
  20. MamLéa

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    1,043
    Localité:
    Toulois (54)

Nos anciens étaient courageux !

Clemath aime ça.

Partager cette page