ARTEM-Quartier Blandan à Nancy

Discussion dans 'Actualités en Lorraine' créé par Nicobingo, 27 Décembre 2011.

1. Nicobingo

Nicobingo Lorrain(e) passionné(e)

Inscrit:
    19 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    8
    Localité:
    Nancy

Le projet ARTEM

A la fin du XIXème siècle, l'Art Nouveau marquait la fusion de l'art et du commerce tandis que les créateurs ancraient les arts dans l'âge industriel. L'Ecole de Nancy fondait, quant à elle, l'Alliance provinciale des Industries d'Art, domaines jugés jusqu'alors incompatibles. En Allemagne, en 1919, le Bauhaus inventait le concept d'esthéticien industriel. Un siècle plus tard, Nancy voit naître le projet ARTEM, déclinaison contemporaine de ce mariage des Arts, de la Technologie et du Management. Un pacte est scellé entre l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Nancy, l'Ecole des Mines de Nancy et ICN Business School.

Le pôle ARTEM sera bâti au coeur du Grand Nancy sur le site des anciennes casernes Molitor-Manutention dans le quartier Haussonville-Blandan. les bâtiments, d'une superficie de l'ordre de 65 000 m2 sur une emprise de près de 10 hectares, accueilleront sur un seul site environ 5 000 personnes :
    (3 500 étudiants et 1 400 enseignants, chercheurs, personnels administratifs et techniques) de l'école nationale supérieure des Mines de Nancy, de l'ICN-école de management, de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE), du GREFIGE (centre universitaire lorrain de recherche en gestion), de l'école nationale supérieure d'Art de Nancy, et de l'Institut jean lamour, plateforme internationale de recherche avec le statut d'unité mixte Cnrs - Universités dans les domaines de la physique des matériaux et des nanotechnologies.

À la construction de ce programme universitaire s'ajoute le réaménagement de l'ensemble du quartier, qui regroupe actuellement 35 000 habitants.

Le projet en 2008 :

Dernière édition: 27 Décembre 2011
  2. Nicobingo

Inscrit:
    19 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    8
    Localité:
    Nancy
  3. Nicobingo

Inscrit:
    19 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    8
    Localité:
    Nancy

Ouverture du Chantier ARTEM dans le cadre des Coulisses du Bâtiment le 30 septembre et 1er octobre 2011 ...
    C'est déjà passé, j'y suis allé et c'est impressionnant ...

4. alxka

alxka Banni(e)

Inscrit:
    9 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    1
    Localité:
    nancy

Sur le dessin du projet en 2008 on s aperçoit que la verrière devrait recouvrir la statue du sergent Blandan malheureusement et comme c souvent le cas le budget étant revu à la baisse, celle ci s arrêtera bien avant...

5. Nicobingo

Inscrit:
    19 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    8
    Localité:
    Nancy

L’École des Mines fait sa dernière rentrée 2011-2012 au sein du quartier de Saurupt avant son déménagement sur le campus Artem.
    Une fois rénovés, ses locaux actuels permettront au Rectorat de Nancy-Metz d’y réunir l’ensemble de ses services.

6. Nicobingo

Inscrit:
    19 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    8
    Localité:
    Nancy
  7. Nicobingo

Inscrit:
    19 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    8
    Localité:
    Nancy

Au 05/01/12, pour ARTEM la verrière est très avancée

Le bâtiment en béton blanc de l'autre côté de l'avenue du général leclerc est terminé en extérieur

8. MamLéa

MamLéa Modératrice Abonné(e)

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    829
    Localité:
    Toulois (54)

J'y suis passé il n'y a pas très longtemps. La verrière colorée (différente du projet), c'est assez surprenant.
    Je donnerai un avis quand ce sera terminé...

9. alxka

alxka Banni(e)

Inscrit:
    9 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    1
    Localité:
    nancy

Voici 2 courtes vidéos qui présentent l ampleur du projet.
    On aperçoit bien le bâtiment du centre des affaires et l INSEE à coté.
    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=x5t7_iKfC6k"]ARTEM Ã* Nancy - YouTube[/ame]

[ame="http://www.youtube.com/watch?v=wluRxq7kFJ8"]ARTEM Ã* Nancy - YouTube[/ame]

Petite mise à jour des plans avec comme j avais fait remarqué, la verrière qui s arrête bien avant la statue Blandant.

perspective aérienne Place de Padoue

perspective de la rue du Sergent Blandan

intérieur de la galerie

Dernière édition: 5 Février 2012
  10. F3Mé

F3Mé Lorrain(e) accro

Inscrit:
    22 Août 2007
    J'aime reçus:
    20
    Localité:
    Grand Couronné: Nancy East Side Story

Je n'aime pas trop ce projet sur le fond. Niveau apparence, il y a des choses pas trop mal, mais globalement, je ne suis pas séduit. La galerie côté Blandan me semble particulièrement moche. Et j'ai peur de son vieillissement.

11. Herlock

Herlock Lorrain(e) impliqué(e)

Inscrit:
    22 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    12
    Localité:
    aux fraises

Pourquoi ne pas avoir conservé les anciennes casernes qui dataient, je crois, de la fin du XIX ième siècle?
    Les bâtiments étaient solides, il suffisait d'en réhabiliter l'intérieur en conservant les façades. Il y avait vraiment quelque chose d'intéressant à faire je pense, comme cela a été le cas à Metz dans beaucoup d'exemples (Bridoux, Arsenal, Bd de Trêves).
    Mais je pense que ce projet va de paire avec les méthodes du maire actuel, des anciennes bâtisses militaires ça ne claque pas assez et il préfère en mettre plein la vue (à coup de millions supplémentaires) en construisant des horreurs toutes neuves qui auront mal vieilli d'ici une dizaine d'années. A l'inverse, il préfère garder un centre de tri postal très moche pour en faire un palais des congrès très moche: ce n'est pas parce que c'est Prouvé qui avait conçu ce bâtiment qu'il fallait forcément le conserver (toujours avec des millions superflus et de manière pas du tout écologique contrairement à ce qui est affiché sur ce projet). Mais ce n'est que l'avis d'un regard extérieur à la ville, qui ne va pas forcément dans le sens de celui de ses habitants.

12. MamLéa

MamLéa Modératrice Abonné(e)

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    829
    Localité:
    Toulois (54)

Sédillot a heureusement été conservé par le CG54. La manu pour le conservatoire, théâtre, etc...

Réhabiliter un vieux bâtiment coûte aussi très cher. Il me semble qu'il reste quelque(s) ancien(s) bâtiment(s) de la caserne le long de la rue Vauban ? Sont -ils intégrés au site ?
    La vue en perspective donne une sensation d’étouffement et sur les images du projet, il n'y a que la galerie qui paraisse intéressante, bien qu'en passant le long, je l'ai trouvée assez laide tant elle fait camelote ?

13. F3Mé

F3Mé Lorrain(e) accro

Inscrit:
    22 Août 2007
    J'aime reçus:
    20
    Localité:

Oh, tu viens de trouver le mot que je cherchais, "camelote".

Pour le reste, j'aime assez bien l'aspect frontal du bâtiment blanc qui se trouve de l'autre côté de l'avenue du général Leclerc, derrière l'arrêt de tram...

14. Nicobingo

Inscrit:
    19 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    8
    Localité:
    Nancy

Il est pas mal celui là c'est vrai, les parois sont en béton blanc (donc pas de peinture, c'est du béton blanc donc teinté dans la masse).
    C'est un peu le même principe qu'ils devraient faire sur un des bâtiment de l'île de Corse...

15. geographe54

geographe54 Lorrain(e) occasionnel(le)

Inscrit:
    10 Février 2012
    J'aime reçus:
    18
    Localité:
    Nancy

Article dans l'Est :

"...La troisième et dernière tranche du chantier vient d’être lancée.
    ...Le cabinet parisien d’architectes Lipsky Rollet a été désigné la semaine dernière pour mener la dernière tranche, qui concerne la construction de l’institut supérieur d’administration et de management ISAM-IAE sur 2.860 m 2, de l’école de commerce ICN sur 5.740 m 2, d’une médiathèque de 3.300 m 2 entre les deux bâtiments, ainsi que de deux amphithéâtres de 250 places et un de 150 places, sur 900 m 2.
    ...L’ISAM-IAE et l’ICN, sur quatre niveaux, avec des façades orange et rouge donnant sur la rue Blandan, encadreront donc la médiathèque, dont la façade sera vitrée, sur trois niveaux."

Si quelqu’un trouve des images... je cherche mais ne trouve pas! :bos7:

16. Nicobingo

Inscrit:
    19 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    8
    Localité:
    Nancy

Faut y aller et prendre des photos si tu peux !... :hat: :rocking:

17. alxka

alxka Banni(e)

Inscrit:
    9 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    1
    Localité:
    nancy

La construction du bâtiment de l'ICN n'a pas encore commencé.
    Par contre pas moyen de trouver des images ou plans... C top secret...:froh:

J aime assez les idées qui concernent la végétation à l'intérieur du campus.

18. alxka

alxka Banni(e)

Inscrit:
    9 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    1
    Localité:
    nancy

L'état d avancement est celui ci. Vous me corrigez si je me trompe.

La galerie ainsi que l'école des Mines sont les plus abouties.
    La construction de l'institut Jean Lamour va débuter.
    Pour le reste, encore rien...

19. F3Mé

F3Mé Lorrain(e) accro

Inscrit:
    22 Août 2007
    J'aime reçus:
    20
    Localité:

L'Institut Jean L'amour, je demande à voir quand même. Sur cette vue, c'est pas inintéressant.

20. geographe54

geographe54 Lorrain(e) occasionnel(le)

Inscrit:
    10 Février 2012
    J'aime reçus:
    18
    Localité:
    Nancy

Je vais surement aller prendre des photos bientôt pour voir l'état d'avancement, en espérant que le gris sur Nancy s'estompe d'ici la... Par contre c'est sur que rien n'aura débuter pour les nouveaux bâtiments.

Partager cette page