« Champagne » sans « Ardenne » : une proposition scandaleuse (source L'Union)

Discussion dans 'Photos du monde, photos de France' créé par Lothringer, 8 Novembre 2010.

1. Lothringer

Lothringer Administrateur Fondateur

Inscrit:
    30 Juin 2007
    J'aime reçus:
    49
    Localité:
    En Lorraine

L'Union a bizarrement supprimé son article, mais il est encore visible dans le cache de Google.

Source

2. Losvon_Nancy

Losvon_Nancy Bac à sable

Inscrit:
    19 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Moselle

Qu'ils sont cons ces Ardennais ! C'est simplement parce que les Ardennes font historiquement partie de la Champagne, c'est tout.

Province historique de Champagne :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/49/Champagne_province.PNG

Les régions "à trait d'union" c'est la misère, n'en déplaise aux chauvin(e)s des Ardennes.

3. MamLéa

MamLéa Modératrice

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    1,045
    Localité:
    Toulois (54)

La champagne-Ardenne est très hétérogène, même historiquement !

La Haute-Marne en fait partie, et c'est bel et bien un département fait de bric et de broc : Champenois au nord, un peu Lorrain du côté du côté de Liffol le Petit, un peu vosgien aussi du côté de Bourbonne, et très Bourguignon dans le Sud.

Certes, des Contes de Champagne étaient Chaumontais...

Mais demandez aux Hauts-marnais ce qu'ils en pensent ! Et s'ils se sentent la moindre affinité pour les Ardennes. Beaucoup d'entre eux sont d'ailleurs convaincus qu'un jour où l'autre leur département sera morcelé ! Ce que confirme le marasme dans lequel se trouve Chaumont.
    Et les départements, alors ! (la "Meurthe et Moselle", par exemple, ça fait tâche, entre Moselle, Vosges et Meuse.

4. Nicobingo

Nicobingo Lorrain(e) passionné(e)

Inscrit:
    19 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    8
    Localité:
    Nancy

Avant 1871 c'était la Meurthe.

5. MamLéa

MamLéa Modératrice

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    1,045
    Localité:
    Toulois (54)

Nom qui aurait pu être conservé... pourquoi d'ailleurs n'a t-on pas donné le nom de Moselle et Meurthe à la Moselle qui a gagné sur l'ex département de la Meurthe, dans le Saulnois ? :paf:
    -
    -
    -
    -
    Sinon parce que la Meurthe n'y passe pas...

6. Carabasse

Carabasse Bac à sable

Inscrit:
    17 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    BRIGNOLES (83)

La Meurthe est effectivement devenue Meurthe et Moselle suite à la défaite de 1870. La Meurthe a perdu des territoires. La Moselle a été annexée sauf certains territoires (jugés peut-être de piètre intérêt par nos vainqueurs) qui ont été rattachés à la Meurthe.
    La Meurthe est devenue Meurthe et Moselle pour bien signifié cet apport et pour que soit gardé présent et vivant à la mémoire de tous le nom du département perdu. Double raison!
    D'où ce nom composé que, personnellement, pour cette raison, je serais navré de voir modifié.
    D'où la forme unique du département en "silhouette d'oie"! Les départements avaient à l'origine été découpés et les préfectures, sous préfectures et chef-lieux de cantons désignés en fonction du temps maximum de trajet à cheval ou à pieds pour s'y rendre! Une forme aussi allongée ne correspond donc plus à ces critères.
    Je suis trop jeune sur ce forum mais je l'ai déjà un peu parcouru et il me semble qu'il y a dans un sujet la carte de l'époque.
    Quelqu'un se souvient où?

7. Nicobingo

Nicobingo Lorrain(e) passionné(e)

Inscrit:
    19 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    8
    Localité:
    Nancy

Partager cette page